Faits diversTransport Aérien

Violente bagarre sur un vol Air Caraïbes reliant Paris à Cayenne

Trois passagers se sont violemment battus vendredi dans un avion d’Air Caraïbes, qui reliait Paris à Cayenne, en Guyane. Des vidéos de leur altercation ont circulé sur les réseaux sociaux.

Une violente bagarre a éclaté en plein vol vendredi, devant des passagers sidérés. Des hommes à bord d’un avion d’Air Caraïbes AR 570, qui reliait Orly à Cayenne (Guyane), se sont battus pendant plusieurs minutes, mais l’origine de leur altercation n’était pas connue ce samedi, a rapporté Éric Michel, directeur général adjoint d’Air Caraïbes, au site Guyane La Première. « C’est inadmissible. Ce sont des incidents rarissimes. Nous nous réservons le droit de porter plainte », a-t-il ajouté.

L’incident a été filmé et partagé sur les réseaux sociaux. Les images montrent trois individus échanger de violents coups de pied et de poing, tandis que des membres de l’équipage, aidés par des passagers, tentent de les arrêter. Un steward a été blessé. « Certains clients ont aidé notre équipage à contenir cette situation, dont les conséquences auraient pu être graves sans le sang froid de notre équipage, qui a su parfaitement maîtriser la situation », a indiqué Éric Michel.

Interpellés une fois l’appareil posé
Une fois l’appareil posé, les trois auteurs des violences ont été interpellés par la Police aux frontières (PAF) à l’aéroport Félix Éboué. Ils ont été placés en garde à vue, indique Guyane La Première.

« J’ai été informé de ces événements que je qualifie de graves. Ce que je peux dire c’est que ces comportements sont inadmissibles et intolérables. Ils mettent à la fois en cause la sécurité du vol et des passagers. Le parquet sera particulièrement ferme et intraitable », a déclaré Samuel Finielz, procureur de la République de la Guyane.

« Tout acte de violence à bord d’un aéronef tombe sous le coup d’une circonstance aggravante d’une violence commise à bord d’un moyen de transport collectif de passagers. Ce qui rend les faits délictuels. Ce sont des peines de prison qui peuvent aller jusqu’à trois ans », a-t-il ajouté. Les trois mis en cause vont rester en garde à vue jusqu’à leur présentation au parquet de Cayenne, dans la journée ce dimanche.

Dakarecho avec Le Parisien

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 151

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *