Dakar-Echo

Violent incendie au marché Tilène de Ziguinchor, 1 mort déploré

Violent incendie au marché Tilène de Ziguinchor, 1 mort déploré

Un incendie d’une très rare violence s’est déclaré cette nuit au marché Tiléne, situé dans la périphérie de la commune de Ziguinchor.

Selon les premiers témoignages, une dame d’une cinquantaine d’années, surprise par les flammes a trouvé la mort. Les dégâts matériels sont estimés à plusieurs centaines de millions et plus de 300 cantines calcinées.

L’origine de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du vendredi vers 3 heures 30 mn n’est pas encore connue. Les occupants du marché, alertés par la violence des flammes n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts.

Interrogé par la Rfm, le président du marché, Boy Sérère, déplore «la lenteur» et le «sous-équipements» des secours. Il rembobine : «Les interventions sont venues tardivement. On n’a pas pu joindre les sapeurs-pompiers. J’ai été obligé de me rabattre vers la police qui a appelé les sapeurs-pompiers. L’intervention est faible parce qu’elle s’est faite avec un seul véhicule qui n’arrivait même pas à utiliser la bouche d’incendie. Il y a problème. Les sapeurs-pompiers ne sont pas équipés. Il faut que les autorités pensent à des problèmes pareils parce que gouverner, c’est prévoir. La commune devait prévoir autre chose que cela. On a regardé le marché brûler. A peu près 360 cantines et des étals ont été emportés. Il n’y a rien qui reste».

Ils ont déploré le retard dans les secours et l’absence de bouches d’incendie dans ce haut lieu de commerce considéré comme le deuxième grand marché de Ziguinchor et très fréquenté par les commerçants bissau-guinéens qui viennent s’approvisionner à cette veille de la fête de la Tabaski.

IGFM

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire