Société

Vinci remporte le chantier de construction du barrage hydraulique de Sambangalou pour 388 M€

La major du BTP débutera le chantier de construction du barrage hydraulique de Sambangalou, au Sénégal, dès le premier semestre 2021. Un projet de 388 millions d’euros qui devrait se finaliser en 2025.

Le groupement d’entreprises composé de Vinci construction grands projets comme mandataire, et Vinci construction terrassement, ainsi que de leur partenaire Andritz, équipementier turbiniste autrichien, a signé le contrat de construction du barrage hydraulique de Sambangalou, situé dans le sud-est du Sénégal, proche de la frontière guinéenne.

Conclu auprès de l’organisation de mise en valeur du fleuve Gambie ( institution rassemblant le Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie), ce dernier comprend a construction d’un barrage de 91 mètres de haut et d’une capacité de 128 MW.

Cette infrastructure permettra la production d’une énergie renouvelable, le développement de l’irrigation des terres agricoles ainsi que l’approvisionnement en eau potable des localités environnantes.

L’électricité produite sera distribuée au travers du réseau électrique du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Gambie, pour qui Vinci Energies déploie actuellement plusieurs centaines de kilomètres de lignes à haute tension.

A l’issue des travaux, la station de traitement d’eau potable installée dans le cadre du projet sera cédée aux populations locales. Les bâtiments du chantier seront offerts aux écoles.

Le chantier débutera au cours du premier semestre 2021, pour une durée de quatre ans. Il emploiera, au pic de l’activité, 1 000 personnes recrutées et formées localement.

D’un montant de 388 millions d’euros, il fait suite à une phase d’études et de travaux préparatoires de 18 mois.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 211

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *