– Vidiye Tshimanga a présenté sa démission à la présidence de la République congolaise, sur fond d’accusations de corruption, soutenant que c’est la « seule décision de dignité » qu’il puisse prendre à ce stade
Le conseiller en charge des questions stratégiques du président congolais Félix Tshisekedi, a démissionné de ses fonctions, vendredi, au lendemain de la diffusion d’une vidéo scandaleuse le montrant en train de discuter d’un contrat minier avec des étrangers qui se sont fait passer pour des investisseurs.
Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, a présenté sa démission à la présidence de la République congolaise ce vendredi 16 septembre, soutenant que c’est la « seule décision de dignité » qu’il puisse prendre à ce stade.
« Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (consortium de journalistes, spécialisé dans la lutte contre la corruption), daté du jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État », lit-on dans cette correspondance adressée au président de la République.
Il a ensuite ajouté : « Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leur contexte ».
M. Tshimanga a été filmé en cachette par des pseudo-investisseurs en train de proposer ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC. L’intéressé a, dans un premier temps, évoqué une campagne menée contre lui. Ces vidéos diffusées dans les réseaux sociaux défraient la chronique.
Plusieurs organisations notamment de la société civile, ont dénoncé ce qu’elles qualifient de « déplorable » pour un conseiller et proche du président de la République.
#RDC: Conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga piégé pas des « faux investisseurs ». « Je prendrai mon pourcentage », lâche-t-il offrant un accès aux mines du pays en échange d’une commission. pic.twitter.com/kvd1ZmMxbF
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 15, 2022
La présidence de la République congolaise a déclaré dans un communiqué parvenu à l’Agence Anadolu que « toute personne y compris au sein du cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet, subira la rigueur de leurs effets ».
La corruption est endémique en RDC où malgré les richesses minières, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
Laisser un commentaire