Dakar-Echo

Victoire historique du parti anti-austérité Syriza aux législatives

syrizaLe parti de la gauche radicale Syriza arrive en tête des élections en Grèce avec 35,5% à 39,5% des voix, selon des sondages effectués à la sortie des urnes.

Le parti au pouvoir Nouvelle Démocratie récolterait lui entre 23 % et 27 % des votes. «Cela semble être une victoire historique», a déclaré ce dimanche 25 janvier le porte-parole du parti vainqueur.

L’écart va de 8,5 à 16,5 points, bien au-delà de ce que prévoyaient les derniers sondages, pour ce scrutin crucial pour le pays et pour l’Europe. Selon les premières projections, le parti d’Alexis Tsipras obtiendrait entre 146 et 158 sièges des 300 sièges au Parlement.

Le parti néo-nazi Aube dorée et les centristes de To Potami se disputent la 3e place, avec des résultats oscillant entre 6 % et 8 % des voix.

La victoire a été saluée par une explosion de joie au siège de Syriza, en plein centre d’Athènes.

4 à 6 % pour le PASOK

Si les sondages se confirment, Alexis Tsipras, 40 ans, deviendra le plus jeune Premier ministre du pays depuis 150 ans.

Le coeur du programme de Syriza est de mettre «un terme à l’austérité» et de renégocier la dette immense du pays, à 175 % du PIB.

Le parti socialiste PASOK, pilier de la vie politique grecque durant quarante ans, pourrait essuyer une défaite historique avec un score estimé entre 4 et 6 %, à priori au-dessus du seuil des 3 % permettant d’obtenir des sièges au parlement.

Les premiers résultats officiels doivent tomber vers 20h30

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire