Dakar-Echo

Vers un projet environnemental dans le delta du Fleuve Sénégal

Vers un projet environnemental dans le delta du Fleuve Sénégal

La formulation du projet « Vers le renforcement de la collaboration transfrontalière pour une meilleure gestion et une restauration des écosystèmes dans la réserve de biosphère transfrontière du delta du Fleuve Sénégal (RBTDS) » fait l’objet d’un atelier, dont les travaux ont commencé jeudi à Nouakchott.

Basée sur une approche territoriale transfrontalière, cette réserve de biosphère cherche à assurer une prise en compte intégrative du fonctionnement écologique du milieu, du paysage, des usages et des systèmes de production agropastoraux.

Son financement a été obtenu grâce à des subventions de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Ladite réserve tient lieu de cadre d’orientation pour le développement durable de la sous-région de par l’accent particulier mis sur la conservation et la restauration des écosystèmes, l’amélioration des conditions de vie des populations locales, l’amélioration de la bonne gouvernance et la gestion raisonnable des écosystèmes dans la vallée du Fleuve Sénégal.

« Il s’agit d’un projet sur lequel les gouvernements mauritanien et sénégalais ont travaillé ensemble dans le but de booster le partenariat environnemental durable entre les deux pays », a souligné le secrétaire général du ministère mauritanien de l’Environnement et du Développement durable, Madi Ould Taleb.

Il a ajouté qu’en procédant ainsi, Nouakchott et Dakar font tout pour préserver et réhabiliter les écosystèmes.

De son côté, le chargé de projets de l’UICN-Mauritanie, Mohamadoul Bechir Ndiath a loué la volonté manifestée par les gouvernements des deux pays dans ce domaine.

Il a considéré que cette volonté montre la réelle détermination de la Mauritanie et du Sénégal à travailler de concert en mettant en œuvre ce projet qui « permettra de renforcer » davantage la coopération bilatérale et de promouvoir une gouvernance améliorée.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire