Il était fortement attendu ce mercredi à Ziguinchor où il devait présenter son programme ‘’Burok’’ (travail en joola) pour développer la ville éponyme s’il est élu maire lors des prochaines locales prévues le 23 janvier prochain.
Il, c’est bien sûr Ousmane Sonko, le leader du Pastef. Ce programme est contenu dans un livre intitulé ‘’Les territoires du Développement’’ qu’il a co-écrit avec un certain Moussa Bala Fofana.
Ce fut un raz de marée humaine sans précédent, le terrain de football jouxtant le côté sud du camp militaire de Ziguinchor étant rempli comme un œuf. Le leader du Pastef, qui est le candidat de la coalition de Yewi Askan Wi pour la ville de Ziguinchor, est arrivé sur les lieux de la manifestation un peu après le crépuscule, accompagné d’une forte délégation composée, en autres, de Barthélémy Diaz, de Guy Marius Sagna (ces deux ont été vivement ovationnés par la foule), de Cheikh Tidiane Dièye (tête de la liste proportionnelle de Yewwi Askan Wi à Ziguinchor).
Le programme qu’il compte mettre en œuvre est évalué à 80 milliards de francs et le volet économie sociale et solidaire, qui le tient tant à cœur, y occupera une place importante, a confié Ousmane Sonko. D’ailleurs, 5 milliards seront consacrés à ce volet.
Et pour mobiliser ce fonds qui permettra aux populations d’entreprendre de petites activités génératrices de revenus pour leur bien-être, il confie qu’il fera appel à 100 000 Casamançais nantis qui donneront, chacun, 50 000 francs. Personnellement, il promet de consentir une enveloppe de 10 millions de francs pour mettre en place ce fonds.
Toujours pour mobiliser des financements, Ousmane Sonko promet de diminuera le train de fonctionnement de la mairie pour pouvoir économiser au moins 200 millions de francs. Il a tenu toutefois à préciser qu’il ne vient pas en messie. Autrement dit, les populations ne doivent pas penser que, s’il est élu, leurs problèmes seront terminés. Il est plutôt venu avec des propositions de solutions, a-t-il clarifié.
SONKO : « Je ne viens pas en messie ! »
‘’Ne pensez que je viens en Casamance en messie, cette façon de faire la politique c’est fini, il ne faut pas penser que j’ai toutes les solutions et que donc nos problèmes sont terminés, il faut enlever ça des têtes. Ce que je veux que vous compreniez c’est que quand nous allons commencer, chacun de vous sera un maire, sera un président de conseil départemental. Nous avons juste une vision et cette vision c’est le travail’’, a-t-il voulu lever comme équivoque.
S’adressant à ses adversaires pour la mairie de Ziguinchor, il les a invités à un débat public contradictoire pour que chacun décline ses propositions pour la ville. Il exige qu’avant cela, l’équipe sortante fasse son bilan. Il note que ce débat lui tient particulièrement à cœur.
Sur un autre plan, il promet de faire un plaidoyer auprès des autorités de la commune de Niaguis pour l’extension de la ville de Ziguinchor qui étouffe à cause de l’étroitesse de sa superficie. ‘’Ziguinchor est totalement encerclée de part et d’autre Boutoute.
Niaguis fait 146 km2, Ziguinchor 9 km2. Je rassure mes parents de Niaguis que nous ne venons pas pour prendre leurs terres, nous sommes embarqués dans le même bateau.
Ziguinchor doit être cette grande métropole comme l’ont voulu les colonisateurs qui savaient pourquoi ils ont transféré la capitale de la Casamance, à l’époque, de Sédhiou à ici. On doit s’organiser pour l’extension de Ziguinchor à l’est au-delà des marigots de Boutoute, à l’ouest au-delà de ceux de Djibélor et au sud un peu vers Mpack.
Il faut que nous travaillions dans ça parce que Ziguinchor doit rester cette ville phare du sud ‘’, a expliqué le candidat de Yewwi Askan Wi. Dans la même foulée, il a déclaré ceci : Nous savons tous ce qui a été fait comme banditisme foncier à Niaguis, il y a eu un lotissement de 10 000 parcelles, mais jusque-là il n’y a pas eu d’attribution.
Je connais des directeurs généraux qui ne connaissent même pas où se trouve Niaguis, ils sont dans leurs bureaux à Dakar, on leur a dit que 50 parcelles sont à eux. Après, il demandent à des courtiers de leur vendre ces parcelles parce qu’ils ne connaissent pas cette brousse’’.
Concernant le foncier dans la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko y est allé de ses révélations : « On le sait très bien, beaucoup de poches qui étaient réservées pour des espaces publics, des gens se sont empressés de les morceler et de les vendre. Il y a des lotissements qui ont créé beaucoup de litiges fonciers, à Djibok, Kantène, Diabir… des lotissements qui n’ont même pas fait l’objet de délibérations mais les gens qui les ont faits ont déjà vendu les terrains.
Dès les premiers jours de notre mandat communal, il y aura un audit foncier complet. Ce ne sera pas une chasse aux sorcières, mais il faudra faire l’état des lieux pour situer les responsabilités’’ a promis Ousmane Sonko.
Jean Diatta
Laisser un commentaire