L’Europe et l’Afrique devraient se rendre à la COP28, qui se tiendra à Dubaï à la fin du mois de novembre, en tant qu’alliés ayant des intérêts commun, a plaidé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mardi, à l’occasion du premier sommet africain sur le climat organisé dans la capitale kenyane, Nairobi.
« Aujourd’hui, je suis là non seulement pour vous écouter, mais aussi pour vous présenter l’offre que l’Europe vous fait d’être à vos côtés lors de la COP28 et pour travailler ensemble sur toutes les questions à l’ordre du jour. Car, aussi différents que puissent paraître nos deux continents, nous partageons les mêmes intérêts lorsqu’il s’agit de l’action pour le climat », a-t-elle déclaré.
Concrètement, la présidente de la Commission prévoit notamment de se joindre aux négociateurs africains pour défendre une proposition de taxe mondiale sur le carbone et d’objectifs pour la transition vers l’énergie verte. Elle souhaite également tendre la main aux Africains pour le développement de marchés d’obligations vertes sur le continent.
Ce sont là autant de leviers qui permettront d’attirer des capitaux privés pour des investissements verts en Afrique, a soutenu Mme von der Leyen. Dans son discours, cette dernière a souligné le rôle de la transition verte comme moteur de développement économique pour le continent africain, avec son énorme potentiel en matière d’hydrogène renouvelable et sa richesse en matières premières cruciales.
L’Union européenne, par l’intermédiaire de son programme d’investissement international Global Gateway, investit déjà des milliards dans cette transition verte en Afrique. Dans ce cadre, la présidente de la Commission a annoncé, mardi, l’octroi de 12 millions d’euros pour le développement de l’hydrogène vert au Kenya, pays hôte de la conférence.
La COP28 se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.
Laisser un commentaire