Une nouvelle étude publiée la semaine dernière suggère l’apparition d’un nouveau variant, dont les cas sont principalement en Afrique du Sud. Le ministre de la Santé a émis une alerte et l’OMS dit surveiller la situation.
On commence à connaître la chanson, les virus mutent. On en veut pour preuve le variant Delta, responsable de la quatrième vague au Sénégal et qui a fait des ravages en Inde.
Cette fois, le nouveau variant proviendrait d’Afrique du Sud et aurait été détecté dans plusieurs pays. Sa spécificité? Selon plusieurs épidémiologistes dont l’américain Eric Feigl-Ding, dont le suivi de l’épidémie est quotidien, il serait bien plus contagieux que les autres variants et rendrait les vaccins inefficaces.
Cette étude est actuellement en « préprint », ce qui signifie qu’elle n’a pas encore été validée par les pairs mais celle-ci semble suffisamment claire pour que certains épidémiologistes s’en inquiètent.
D’après lui, ce variant est celui qui a le plus muté par rapport à la souche initiale de Wuhan et, de fait, celui qui inquiète certains scientifiques.
🦠NEW VARIANT—a new #SARSCoV2 variant C.1.2 just identified in South Africa & several countries, with concerns it could be more infectious and evade vaccines. #C12 also has mutation rate that is nearly **twice as fast** as the rate of the other variants.🧵https://t.co/r4RReDcAIe pic.twitter.com/a432jYiexE
— Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) August 30, 2021
« Les scientifiques ont souligné que la combinaison de ces mutations, ainsi que des changements dans d’autres parties du virus, aident probablement le virus à échapper aux anticorps et aux réponses immunitaires, y compris chez les patients qui ont déjà été infectés par les variantes Alpha ou Beta », détaille l’étude.
Ce variant a déjà été détecté en Angleterre, en Suisse, au Portugal, à l’Ile Maurice, en Chine et en Nouvelle-Zélande. Les scientifiques ont ajouté que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact exact de ces mutations et voir si elles donnent, à ce nouveau variant, un avantage sur le variant Delta.
Laisser un commentaire