Coronavirus- Covid-19Etude santé du jourSanté

Une nouvelle mutation du virus de la Covid-19 apparue en Afrique du Sud inquiète les scientifiques

Une nouvelle étude publiée la semaine dernière suggère l’apparition d’un nouveau variant, dont les cas sont principalement en Afrique du Sud. Le ministre de la Santé a émis une alerte et l’OMS dit surveiller la situation.

On commence à connaître la chanson, les virus mutent. On en veut pour preuve le variant Delta, responsable de la quatrième vague au Sénégal et qui a fait des ravages en Inde.

Cette fois, le nouveau variant proviendrait d’Afrique du Sud et aurait été détecté dans plusieurs pays. Sa spécificité? Selon plusieurs épidémiologistes dont l’américain Eric Feigl-Ding, dont le suivi de l’épidémie est quotidien, il serait bien plus contagieux que les autres variants et rendrait les vaccins inefficaces.

Cette étude est actuellement en « préprint », ce qui signifie qu’elle n’a pas encore été validée par les pairs mais celle-ci semble suffisamment claire pour que certains épidémiologistes s’en inquiètent.

D’après lui, ce variant est celui qui a le plus muté par rapport à la souche initiale de Wuhan et, de fait, celui qui inquiète certains scientifiques.

« Les scientifiques ont souligné que la combinaison de ces mutations, ainsi que des changements dans d’autres parties du virus, aident probablement le virus à échapper aux anticorps et aux réponses immunitaires, y compris chez les patients qui ont déjà été infectés par les variantes Alpha ou Beta », détaille l’étude.

Ce variant a déjà été détecté en Angleterre, en Suisse, au Portugal, à l’Ile Maurice, en Chine et en Nouvelle-Zélande. Les scientifiques ont ajouté que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact exact de ces mutations et voir si elles donnent, à ce nouveau variant, un avantage sur le variant Delta.

Articles Similaires

1 sur 50

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *