Tchad

Une nouvelle marche de l’opposition pour dire non à un 6e mandat de Deby réprimée à N’Djamena

-L’Opposition manifeste depuis le 6 février contre un 3ème mandat du président Idriss Déby.

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à N’Djamena, la capitale tchadienne, pour dire « Non » à un sixième mandat du président Idriss Déby.

Les manifestants réclament également une alternance démocratique au pouvoir, a indiqué dans une déclaration l’opposant Succes Masra.

« A la mi-journée lors de la marche du peuple acte 6, nous avons enregistré dix arrestations arbitraires et quatre blessés graves parmi les manifestants. Nous avons eu droit à la brutalité des forces de sécurité face à un peuple fidèle à son hymne et qui exprime pacifiquement son droit constitutionnel », a souligné Succès Masra, leader du parti Les Transformateurs.

« Personne n’a jamais gagné face au peuple. Le peuple est en marche vers sa victoire, la victoire de la justice sur l’Injustice », a martelé l’opposant dont la candidature à la Présidentielle du 11 avril 2021 a été rejetée.

Les manifestations de ce samedi ont été interdites par le gouvernement à travers un communiqué du ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Souleyman Abakar Adam.

Le ministre explique dans le communiqué qu’étant « chargé de la protection des personnes et des biens », il « ne saurait permettre l’organisation d’une telle marche qui n’a pas fait l’objet d’une demande préalable d’autorisation ».

Le vendredi 12 mars, une coordination composée de partis de l’opposition et d’organisations de de la société civile a appelé pour une marche pacifique, samedi, baptisée « Wakit Tama » (le moment est venu, Ndlr) pour barrer la route à un 6ème mandat du président Déby.

Ces marches de l’opposition ont été entamées le samedi 6 février 2021, elles ont, à chaque fois, été réprimées par la force.

Peter Kum

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *