Politique

Une nouvelle coalition en gestation autour de Boubacar Camara en vue des élections de 2022 et 2024

À l’approche des élections législatives de juillet prochain et de la présidentielle de 2024, le leader du Parti Pcs/Jengu Tabax, Boubacar Camara, s’active pour mettre sur pied une nouvelle coalition.

Une coalition regroupant des leaders et responsables de différents partis et mouvements d’ici et d’ailleurs (Diaspora).

« Le Témoin » a appris que l’ex-magistrat Ibrahima Hamidou Dème, l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, Cheikh Tidiane Sall, coordonnateur FDM de Paris, ainsi que d’autres frustrés et dissidents de Wallu Sénégal, Jotna, Bby, Yaw etc. auraient donné leur accord de principe pour participer à cette coalition.

Du moins prendre part aux discussions. De hauts responsables à des niveaux insoupçonnés de l’actuel régime seraient également prêts à répondre à l’appel de Boubacar Camara dont le lancement de la coalition est prévu courant avril prochain.

Après avoir cheminé avec la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) aux dernières élections locales, le leader du Parti Pcs/Jengu Tabax, l’ancien directeur général des douanes Boubacar Camara, a décidé de prendre son destin politique en main.

Autrement dit, de ne plus se laisser diriger ou remorquer par une quelconque locomotive de petite cylindrée en direction des prochaines élections législatives et de la présidentielle de 2024.

Pour montrer sa force de frappe et sa capacité de mobilisation, il compte mettre en place une grande coalition élargie aux leaders et responsables de différents partis et mouvements d’ici et d’ailleurs (Diaspora).

Toujours est-il que, depuis plusieurs semaines, l’ancien brave soldat de 2e classe de Dakar-Bango devenu un brillant Inspecteur général d’Etat (Ige) multiple les tractations souterraines pour faire adhérer à sa formation aussi bien des têtes brulées que des têtes bien faites.

Des députés et autres hauts responsables politiques à des niveaux insoupçonnés ne cracheraient pas sur l’offre du leader du Pcs/Jengu Tabax. Ils attendent sans doute la période d’après-législatives pour montrer le bout du nez. Ou alors ils pourraient le faire à quelques mois de la présidentielle 2024 qui se trouve être un moment propice pour quitter le navire Bby ou Apr.

Nous n’en sommes pas encore là ! Par contre ce qui est sûr, c’est que Boubacar Camara est dans la dynamique d’une grande coalition d’action dont le lancement officiel est prévu mi-avril prochain. Objectif : barrer la route à un troisième mandat !

Appel du pied !
D’ailleurs, dans un communiqué diffusé récemment, Boubacar Camara semble procéder à une opération de charme en direction des responsables et militants de l’Apr et de Bby en ces termes : « Ces gens qui ont tout sacrifié pour accompagner Macky Sall en défendant Tout, avec un grand T, parfois même l’indéfendable, de se ressaisir et de ne pas se laisser entrainer dans le chaos pour assouvir la boulimie du pouvoir de leur désormais ancien chef !

C’est aussi l’occasion de lancer un appel à l’opposition pour surveiller comme du lait sur le feu les élections législatives (maintien de la date et déroulement transparent du scrutin), pour conquérir la majorité à l’Assemblée nationale.

Ainsi, formant un bloc homogène malgré nos différences, nous amorcerons ensemble le changement de cap devenu un impératif de développement pour le Sénégal et pour l’Afrique » pouvait-on lire dans ce document post intitulé « Les balades du ciel avec le pilote préféré ».

Donc au delà des enjeux relatifs aux prochaines élections législatives et à la présidentielle de 2024, Boubacar Camara et sa coalition en gestation vont s’ériger en boucliers pour faire échouer ce qu’ils qualifient de « Plan A » du président Macky Sall. « Et également faire échouer le « Plan B » qui consiste pour Macky Sall à s’octroyer la majorité à l’Assemblée nationale pour opérer les modifications constitutionnelles afin, comme à son habitude, de garantir une participation et une « victoire » à l’élection présidentielle de 2024 et au-delà ».

Donc, pour Boubacar Camara, l’impératif des alliances s’impose en cette période de grandes joutes électorales. D’où la nécessité de créer une nouvelle ligue d’action…

Pape NDIAYE

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *