Dakar-Echo

Une coalition menée par l’Arabie saoudite lance une opération militaire au Yémen

Une coalition menée par l’Arabie saoudite lance une opération militaire au Yémen

saudi_armyL’Arabie saoudite a répondu à l’appel à l’aide du président yéménite. Le royaume sunnite a lancé mercredi 25 mars une opération militaire au Yémen impliquant « plus de 10 pays » pour défendre le président Abd Rabbo Mansour Hadi, confronté à aux miliciens houthistes, a annoncé l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Washington Adel Al-Jubeir.

Peu après cette annonce, des habitants de Sanaa faisaient état de bombardements dans le secteur de l’aéroport de la capitale, contrôlée par les rebelles houthistes.

L’ambassadeur saoudien n’a pas indiqué quels pays participaient à l’opération, mais précisé que les Etats-Unis ne prenaient pas part aux frappes aérienne.

Parallèlement, quatre Etats du Golfe — le Qatar, le Koweit, Bahrein et les Emirats arabes unis — ont fait savoir mercredi qu’ils avaient « décidé de répondre à l’appel du président Hadi de protéger le Yémen et son peuple face à l’agression de la milice houthiste ».

Les houthistes progressent vers le sud
Le président yéménite avait exhorté une nouvelle fois mardi le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies à adopter une « résolution contraignante » afin de stopper l’avancée des miliciens houthistes. Dans sa lettre, il confirme aussi avoir sollicité les Etats du Conseil de coopération du Golfe pour obtenir une « intervention militaire ».

Cette opération intervient alors que les miliciens houthistes progressent vers le sud du pays et la grande ville d’Aden, où le président Hadi est réfugié depuis sa fuite de Sanaa au mois de février. La prise de la ville du sud n’est plus qu’une question d’heures, affirmait mercredi un porte-parole des houthistes.

Le chef de la diplomatie du Yémen, Ryad Yassine, a estimé mercredi que « la chute d’Aden aux mains des houtistes marquerait le début d’une profonde guerre civile ».

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire