Dakar-Echo

Une coalition de l’opposition créée pour faire face à Patrick Talon

Une coalition de l’opposition créée pour faire face à Patrick Talon

A quelques mois de l’élection présidentielle béninoise fixée au 11 avril prochain, plusieurs partis et rassemblements politiques de l’opposition se sont réunis, ce mercredi 13 Janvier 2021, dans le cadre d’une coalition: le Front pour la restauration de la démocratie (FRD), ont rapporté des médias locaux.

Après une tentative manquée en décembre dernier, le Front pour la restauration de la démocratie a finalement vu le jour par la signature d’une convention collective, entre quatre formations politiques, précise Béninwebtv.

C’est à travers une déclaration lue par le président du jeune parti politique, “Les Démocrates”, que les objectifs de ce front ont été dévoilés à l’opinion nationale et internationale, indique le même média qui publie l’intégralité de la déclaration.

Le Front regrette dans sa déclaration le recul démocratique enregistré durant l’ère Patrice Talon, au pouvoir depuis avril 2016.

« Depuis l’accession du Président Patrice Talon au pouvoir le 06 avril 2016, la démocratie béninoise a connu un grand coup d’arrêt. En effet, sous le prétexte de réformes institutionnelles et politiques, le Président Patrice Talon a détruit, en moins de deux (02) ans après son arrivée au pouvoir, l’édifice démocratique hérité de la Conférence nationale de février 1990 que ses prédécesseurs successifs ont précieusement, entretenu et consolidé », souligne le FRD

Et de poursuivre que le Président Patrice Talon « depuis son accession au pouvoir, a entrepris la démolition du principe du consensus comme mode de gouvernance politique au Bénin ».

« De 2016 à ce jour, son mandat a été marqué par des dysfonctionnements d’ordre institutionnel et juridique (adoption de plusieurs lois liberticides, la remise en cause de l’état de droit, l’organisation d’élections non inclusives, la révision opportuniste et non consensuelle de la constitution du 11 décembre 1990, le non-respect des droits et libertés, le refus d’exécution des décisions des juridictions nationales et internationales, la contrainte à l’exil de plusieurs citoyens béninois, etc.. », souligne la Déclaration.

Face au défi démocratique et à l’urgence d’une alternance au sommet de l’Etat, les partis, mouvements et personnalités politiques, opposés à la gouvernance du Président Talon ont décidé de la signature d’une convention pour mettre en place la plate-forme dénommée Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD), précise le texte ajoutant que les membres signataires de la déclaration « s’engagent à unir leur force, pour provoquer dès 2021, l’alternance au sommet de l’Etat et restaurer les acquis démocratiques de notre pays ».

Le Collectif de l’Opposition exige, à ce propos,  » l’application immédiate des Arrêts de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples demandant le maintien de la Constitution du 11 Décembre 1990. l’organisation d’un dialogue inclusif de tous les acteurs de la vie politique aux fins de déterminer de façon consensuelle les modalités d’une élection pacifique et démocratique ».

Il exige également « l’abrogation de toutes les lois liberticides votées au parlement pendant le mandat du Président Patrice Talon notamment la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019 modifiant la constitution du 11 décembre 1990, la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral instituant le parrainage et la loi règlementant les droits de grève ».

Le respect des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution et par les conventions internationales, le retour de tous les citoyens béninois contraints à l’exil, la libération des prisonniers politiques, l’audit de la Liste Electorale Permanente Informatisée de manière consensuelle, sont d’autres revendications de l’opposition.

Enfin, les signataires de la convention exigent le respect strict, par le Président Patrice Talon, de la durée de son mandat constitutionnel qui court du 06 avril 2016 à 00 heure au 05 avril 2021 à minuit conformément au serment qu’il a prêté devant le peuple béninois.

Articles similaires

Laisser un commentaire