FranceInternational

Une centaine de plaintes déposées à Paris pour des « arrestations arbitraires » dans les manifestations contre la réforme des retraites en France

« Une centaine de plaintes » ont été déposées à Paris vendredi pour dénoncer des « arrestations et détentions arbitraires » dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé un collectif d’avocats lors d’une conférence de presse.

Pour la vingtaine d’avocats, ces nombreuses interpellations et détentions ces dernières semaines sont sans objet et visent « à casser le mouvement social », au vu notamment du faible taux de poursuites qui s’en sont suivies.

D’après eux, les procédures dans la capitale française feraient en effet l’objet de « 75% de classement sans suite » de la part du parquet de Paris.

Les plaintes mettent en cause les forces de l’ordre et la justice et se basent sur trois infractions : atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, non-intervention pour l’arrêt d’une privation de liberté illégale et entrave à la liberté de manifester.

Dénonçant des « gardes-à-vue sanctions », le collectif a aussi critiqué « la violence qui a lieu pendant ces interpellations et en parallèle », qui feront l’objet de plaintes distinctes « dans les jours à venir ».

Outre ces interpellations jugées abusives, les avocats ont condamné une disproportion des moyens mis en place par la police et le parquet pour dissuader la population de revenir manifester.

« Dans une démocratie, ce n’est pas acceptable », a affirmé Me Alexis Baudelin.

Depuis plusieurs semaines, des organisations telles que la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche), le Syndicat des avocats de France (SAF, classé à gauche), mais aussi les partis politiques de gauche, critiquent une « répression policière ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 314

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *