Une cagnotte en ligne vient d’être lancée afin de soutenir et aider les familles des marins disparus dans un terrible naufrage le vendredi 22 décembre 2023.
A la suite du naufrage à Urrugne du Cycnos et alors qu’un recueillement est prévu le vendredi 29 décembre à 16h00 au fort de Socoa en mémoire des deux marins disparus, une cagnotte en ligne a été lancée afin de soutenir leurs familles.
Cagnotte lancée
C’est le Comité Départemental des Pêches et des Élevages Marins de Gironde qui a lancé cette cagnotte en ligne. Le but est d’offrir « un présent aux proches des défunts et de les soutenir ». Ces deux marins âgés de 58 et 30 ans travaillaient depuis plusieurs années sur les bateaux de pêche Arcachonnais, comme de nombreux autres sénégalais.
Drame à Socoa
Le drame a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023 vers 1h45 du matin. Un bateau de pêche avec trois marins à bord avait échoué non loin du sémaphore de Socoa. Malgré le déclenchement des balises de détresse, seulement un marin avait été retrouvé et transporté vers les urgences de Bayonne.
Les deux autres matelots, d’origine sénégalaise, Karamo et Moustapha N’Dong n’ont pu être retrouvé malgré d’importants moyens de secours déclenchés durant toute la matinée.
Un rassemblement est organisé, ce vendredi 29 décembre, au Fort de Socoa à 16h, pour rendre un hommage appuyé aux deux marins-pêcheurs sénégalais par le biais notamment de la Mission de la mer.
Le lien de la cagnotte
Dakarecho avec Bastien Claverie de Actu.fr
Laisser un commentaire