Les passagers d’un vol Tenerife-Londres ont dû passer la nuit dans un hôtel près de leur aéroport après que leur voyage a été annulé pour « raisons de sécurité » ce week-end.
Un vol de la compagnie low-cost EasyJet a dû être annulé et les passagers débarqués dimanche soir après que des excréments ont été retrouvés sur le sol des toilettes de l’appareil, rapporte CNN.
Le vol effectuait la liaison entre Tenerife, dans les îles Canaries (Espagne) et l’aéroport de Londres-Gatwick (Royaume-Uni) et accusait déjà plusieurs heures de retard au moment où les passagers ont été invités à quitter l’avion.
Deux heures de retard au moment de l’embarquement
Selon un passager de l’avion, contacté par CNN, l’appareil utilisé pour le vol a été changé au dernier moment pour un appareil plus petit, ce qui aurait empêché l’embarquement de certains passagers, alors que le vol avait déjà deux heures de retard. Ceux qui avaient obtenu une place à bord ont ensuite patienté une heure de plus, alors que les équipes aéroportuaires géraient le flux de bagages, trop lourd pour l’appareil.
C’est alors que le chef de bord venait enfin de leur annoncer que le départ pourrait avoir lieu dans les 20 minutes suivantes que se serait produit « l’incident », explique Aaran Gedhu.
L’homme était assis au milieu de l’appareil et affirme avoir vu « deux passagers » passer par les toilettes situées à l’avant de l’appareil. Peu après, la rumeur a commencé à se répandre au sein de l’habitacle et l’odeur a été rapidement sentie par tous les passagers.
« C’était une expérience très désagréable. Il était évident que l’avion était dans un état insalubre. Ils ont dû faire appel à des nettoyeurs de l’aéroport, donc ils ont remis les escaliers extérieurs pour que les nettoyeurs interviennent. »
Tous les passagers sont restés à leur place le temps de l’intervention, mais celle-ci terminée, le pilote leur a finalement annoncé qu’ils allaient devoir quitter l’appareil, comme le rapporte l’une des passagères dans une vidéo publiée sur X, ex-Twitter.
Real good of @easyJet to delay the flight 3.5 hours with 0 communication then decide to cancel it altogether because someone took a shit on the toilet floor🤯 quite literally couldn’t make this shit up🥲 #easyjet pic.twitter.com/E9lpCA4rew
— kitty florence lucia (@kittystreekx) October 16, 2023
Un vol spécial affrété le lendemain
Il a ensuite fallu 30 minutes pour organiser la descente des voyageurs, dont la nuit d’hôtel a été prise en charge, à environ 45 minutes de l’aéroport. Le lendemain, un vol spécial a été affrété pour prendre en charge toutes les personnes lésées.
Interrogée par la chaîne américaine, la compagnie aérienne a confirmé que cet incident avait empêché le décollage de l’appareil, pour « raisons de sécurité ». « Certains bagages ont été déchargés pour être transportés sur le prochain vol disponible pour des raisons de sécurité, en raison de la surcharge de l’avion », a déclaré EasyJet dans un communiqué.
« Le vol a ensuite été retardé pendant la nuit, l’avion ayant besoin d’un nettoyage supplémentaire », poursuit le communiqué. « Nous avons fourni un hébergement à tous les clients, mais comme il y avait peu d’hôtels disponibles dans la région, nous avons également informé les clients qui avaient réservé leur propre chambre qu’ils seraient remboursés. (…) Bien que cette situation soit indépendante de notre volonté, nous tenons à nous excuser auprès de nos clients pour la gêne occasionnée ».
Un incident du même type s’est produit en septembre sur un vol Atlanta-Barcelone. L’appareil avait été contraint de faire demi-tour à cause de la diarrhée d’un passager.
Laisser un commentaire