Dakar-Echo

Un sénégalais condamné à six mois de prison et interdit de territoire français pour dix ans pour des cas de violences conjugales à Quimper

Un sénégalais condamné à six mois de prison et interdit de territoire français pour dix ans pour des cas de violences conjugales à Quimper

Mardi 25 juillet 2023, un homme sénégalais de 34 ans comparaissait au tribunal de Quimper. Il était jugé pour cinq délits, des faits de violences conjugales et de vol notamment.

Le prévenu comparait au tribunal de Quimper (Finistère) pour deux séries de faits, mardi 25 juillet 2023. Les faits les plus récents (du 22 mai au 20 juillet) ont amené la justice à se pencher sur d’autres antérieurs (du 7 juin au 1er août 2020). Dans le box, il les conteste tous.

Trois jours d’interruption totale de travail
En mai 2023, l’ex-compagne du prévenu avait déposé plainte auprès des forces de l’ordre. Elle racontait être régulièrement insultée par son ancien partenaire dans les rues de Quimper.

Ils étaient en couple d’avril 2019 à avril 2020. Période durant laquelle la femme dit avoir reçu des coups de chaussures dans les épaules, des coups de pieds dans les genoux et des coups de poing au visage. Ce qui lui avait occasionné trois jours d’interruption totale de travail.

En juin 2020, les secours lui ont porté assistance dans la rue après avoir été alertés par un passant. Elle saignait abondamment du cuir chevelu. « Nous étions en soirée et nous avions décidé de rentrer. J’avais oublié ma sacoche. Je suis retourné dans l’appartement en courant. Elle est tombée toute seule sur le trottoir », se défend le Sénégalais d’origine.

À l’époque, le couple était hébergé chez des amis. Ils ont assisté à des disputes, mais n’ont jamais été témoins de scènes de violence. « Il y avait souvent de l’alcool. C’était une alcoolique. Nous nous sommes disputés. Mais je n’ai jamais dépassé les limites », poursuit le prévenu.

« Si vous n’y êtes pour rien, pourquoi porte-t-elle de telles accusations contre vous ? », s’étonne la présidente du tribunal. La victime est présente à l’audience.

Le 16 juillet 2023, un individu a par ailleurs été victime d’un vol d’une montre de marque Rolex dans le quartier de la gare de Quimper. Une contrefaçon pour être exact. Son propriétaire est un ami de l’ex-compagne du prévenu.

Les explications du mis en cause sont confuses : « Il m’a donné sa montre comme garantie pour que je lui trouve de la drogue. » Il raconte aussi avoir été invectivé et frappé par cet homme au Cap Horn. Le prévenu est finalement arrêté le 21 juillet à 23h35 après la description de plusieurs témoins. Il était alcoolisé.

Il est arrivé en France en 2019. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.

Le Ministère public requiert 12 mois de prison et l’interdiction de paraître sur le territoire français pendant dix ans.

Maître Pierre Gentric défend le prévenu. Après avoir souligné « la divergence de toutes les auditions » et le « doute » qui subsiste dans ce dossier, il s’étonne qu’aucune plainte n’a été déposée au sujet de la montre.

Finalement, le tribunal le condamne à six mois de prison. Il est interdit de fréquenter le territoire français pour les dix prochaines années.

Par Steven Couzigou

Articles similaires

Laisser un commentaire