Dakar-Echo

Un séjour peu banal pour trois collégiens de Saint-Malo-du-Bois au Sénégal

Un séjour peu banal pour trois collégiens de Saint-Malo-du-Bois au Sénégal

Ils ne sont qu’en 3e et viennent d’expérimenter un séjour humanitaire inoubliable. Ils ont apporté fournitures scolaires et vêtements dans des écoles du Sénégal.

« C’est sûr, si on nous propose d’y retourner demain, on est prêts », s’accordent à dire Klervie, Valentin et Amandine. C’est en cherchant à réaliser une action humanitaire dans le cadre du projet solidarité 3e que le voyage a vu le jour.

Scolarisés au collège Saint-Gab’, les trois jeunes ont participé avec leurs camarades à une collecte de matériel scolaire et de vêtements pour enfants. Au Sénégal, ils ont apporté le produit de leur collecte, dans les pouponnières et les écoles.

Un léger dépaysement aussi. « On est vite dans l’ambiance, déjà en montant dans un bus qui ne pourrait plus rouler chez nous et sans ceinture de sécurité ! Puis, il n’y a pas la barrière de la langue. »

Visite de la Maison des esclaves

Les collégiens ont aussi assisté à des cours dans des classes surchargées, mais « le professeur arrivait à se faire respecter ».

Autre point fort de ce voyage, la visite de la Maison des esclaves, sur l’île de Gorée. « On a vu la traite négrière dans nos programmes. Sur place, tu t’imprègnes de l’histoire : c’est choquant de voir la manière dont les Européens agissaient. »

Avec Ouest France

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire