Dakar-Echo

Un réseau de trafiquants de cocaïne originaire de l’Afrique de l’Ouest démantelé en Suisse

Un réseau de trafiquants de cocaïne originaire de l’Afrique de l’Ouest démantelé en Suisse

Après plusieurs mois d’enquête, la Police cantonale vaudoise a réussi à faire tomber un vaste réseau de trafiquants de stupéfiants actifs principalement à Yverdon-les-Bains et Vevey.

L’opération a permis la saisie de près de 13, 8 kilos de cocaïne, de 91.140 de francs Suisse, de 53.980 euros et l’arrestation de 13 individus.

 C’est au terme de plusieurs mois d’investigations menées par la brigade des stupéfiants de la police de sûreté vaudoise que plusieurs protagonistes d’un trafic de drogue localisé à Yverdon-les-Bains et à Vevey ont été interpellés. Les investigations ont été réalisées en collaboration avec les gardes-frontière suisses et la Police genevoise.

Ce réseau avait des ramifications jusqu’aux Pays-Bas et était majoritairement composé d’individus originaires d’Afrique de l’Ouest.

Les inspecteurs de la brigade des stupéfiants de la Police cantonale vaudoise se sont néanmoins focalisés sur l’arrestation des trafiquants de cocaïne actifs dans le canton de Vaud ayant des contacts à l’étranger. Après un important travail en amont effectué durant plusieurs mois, ils ont réussi à saisir plus de 13 kilos de cocaïne, 91.140 francs et 53.980 euros.

L’enquête a par la suite démontré, l’importation sur le territoire helvétique, de plusieurs centaines de kilos de cocaïne. La particularité de ce réseau est que la quasi-totalité des transporteurs de drogue étaient d’origine européenne.

En outre, 13 personnes, âgées entre 28 et 51 ans, ont été arrêtées. Il s’agit de 6 Nigérians dont 5 qui sont domiciliés en Suisse, de 2 Roumains domiciliés aux Pays-Bas, de 2 Polonais également domiciliés aux Pays-Bas, de 2 Allemands domiciliés en Allemagne ainsi que d’une Albanaise domiciliée en Suisse.

Des procédures pénales sont actuellement instruites contre les trafiquants de drogue par le ministère public vaudois et ces derniers ont été placés en détention.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire