À l’aéroport de Munich, un passager norvégien a réussi à monter à bord d’avions sans billet deux fois en deux jours consécutifs. L’homme de 39 ans «ne présentait aucun danger» et, selon l’enquête, il n’avait «aucune intention de perturber le trafic aérien».
Un téméraire passager norvégien a réussi à embarquer deux jours de suite dans un avion de ligne sans billet à partir de Munich en Allemagne.
La seconde fois, il est parvenu à voler jusqu’à Stockholm, a indiqué mardi la police locale. «La police de l’aéroport a ouvert une enquête à l’encontre du ressortissant norvégien de 39 ans pour trouble à l’ordre public et transport frauduleux», a précisé le porte-parole à l’AFP.
Cette enquête devra notamment expliquer comment le passager «a pu contourner le contrôle automatique de la carte d’embarquement avant les contrôles de sécurité», a précisé un porte-parole de l’aéroport de Munich à l’AFP. «Nous avons déjà sensibilisé le personnel d’accès à l’embarquement et renforçons les effectifs», a ajouté cette source.
Arrêté, relâché, mais toujours motivé
L’homme se serait placé si près derrière un autre voyageur que tous deux sont passés ensemble par le contrôle automatique des billets. Comme la carte d’embarquement n’a pas été demandée lors du contrôle de sécurité ce 4 août, il a également franchi cette étape sans problème. Il est ensuite tout simplement monté à bord. Sa fraude n’a été constatée que parce que le vol opéré par Lufthansa était complet et que le Norvégien n’avait pas de siège. Il a été remis à la police qui l’a laissé en liberté.
14h30 le lendemain, le trentenaire tente à nouveau sa chance – et cette fois, il réussi. En suivant le même procédé, il parvient cette fois à monter à bord du vol Lufthansa (LH 2418) à destination de Stockholm et qui n’était pas complet. À Stockholm, il a été toutefois arrêté par la police après avoir attiré l’attention parce qu’il voulait rentrer immédiatement à Munich.
Le passager «ne présentait aucun danger», et selon l’enquête, il n’avait «aucune intention de perturber le trafic aérien», a ajouté le porte-parole de la police. Tout est bien qui finit bien ? Pas sûr, la police de l’aéroport de Munich a ouvert enquête pour «violation de domicile et fraude au transport.»
L’aéroport de Munich n’en est pas à sa première déconvenue : en mai, il avait été paralysé après que des militants pour le climat s’étaient collé les mains sur le tarmac, entraînant l’annulation de dizaines de vols.
Laisser un commentaire