Auto-Moto-Avion

Un mystérieux objet a dangereusement frôlé Air Force One

Plusieurs passagers à bord de l’avion présidentiel ont vu ce qui semblait être un drone voler très près du Boeing présidentiel. L’US Air Force enquête.

Petite frayeur pour les passagers d’Air Force One, dimanche. Selon plusieurs témoins présents à bord, l’avion du président américain a failli être percuté par un mystérieux objet volant alors qu’il s’approchait d’une base aérienne près de Washington. L’engin en question, jaune et noir en forme de croix, était très probablement un drone, rapporte Bloomberg. Plusieurs passagers l’ont aperçu sur la droite de l’avion avant l’atterrissage à la base aérienne Andrews, dans le Maryland.

Correspondant à la Maison-Blanche pour l’AFP, le journaliste Sebastian Smith a raconté sur Twitter avoir vu un objet ressemblant à un drone voler «remarquablement près de l’avion du président». Donald Trump rentrait alors à Washington après un déplacement dans le New Jersey, précise Reuters.

Dans un communiqué publié lundi, le Bureau militaire de la Maison-Blanche et l’armée de l’air américaine ont fait savoir qu’ils étaient au courant de l’incident et que la question était «en cours d’examen». Il est très difficile pour les experts en sécurité aérienne d’enquêter sur ces événements fugaces mais de plus en plus fréquents aux États-Unis. Les forces de l’ordre ainsi que les agences de sécurité intérieure réclament d’ailleurs des mesures plus importantes pour limiter l’utilisation des appareils sans pilote.

La plupart des drones civils ne pèsent que quelques kilos et ne pourraient probablement pas abattre un avion de ligne. Mais selon des recherches gouvernementales, les dégâts pourraient s’avérer plus importants que ceux d’un oiseau de taille similaire.

Le pare-brise d’un cockpit pourrait se briser ou le moteur être endommagé, par exemple. Il est déjà arrivé qu’un drone percute un avion, mais sans provoquer de dégât ni faire de blessé, selon le Conseil national de la sécurité des transports.

JOC

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *