Faits divers

Un membre du GIGN meurt lors des exercices conjoints americano-africains à Thiès

L’exercice «Summit Challenge 2019», organisé par le Bureau Régional de Sécurité de l’Ambassade des Etats Unis à Dakar, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, est endeuillé par le décès brutal d’un membre des unités.

Selon nos sources, il s’agit précisément de Oumar Ndour, un membre du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). La victime se plaignait du genou et hier, lors des exercices à Mont-Rolland, il a eu un malaise, qui a nécessité son évacuation à l’hôpital. Mais, il a finalement rendu l’âme.

« Il fallait courir, escalader, recourir, transporter un mannequin de 80 kg, sans oublier un passage à la barre de tractions. L’exercice était dur, c’était très physique, il fallait de l’endurance. C’était serré, chacun a donné le meilleur de lui-même », a expliqué l’inspecteur Silas Sanogo.

C’est au dernier jour de cette formation militaire que l’accident dramatique est survenu. Le défunt gendarme qui s’est montré vaillant durant tout au long de la formation a malheureusement chuté, en déroulant de la dernière épreuve. Victime d’un malaise, il a finalement rendu l’âme.

Sa dépouille, d’abord acheminé à l’hôpital régional de Thiès, sera ensuite transférée à la morgue de l’hôpital Le Dantec à Dakar pour les besoins de l’autopsie.

Oumar Ndour, affectueusement appelé « homme de base » par ses camarades, était membre de la 4e promotion. Il a aussi fait ses épreuves dans la sécurité de proximité de personnalités, en tant que l’un des gardes rapprochés de l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf, lors d’un séjour de trois mois de celui-ci au Sénégal.

D’ailleurs, dès l’annonce de la nouvelle de son décès, un terme a été mis aux exercices. L’exercice d’une durée de 5 jours, du 2 au 6 décembre 2019 se tenait avec la participation de plusieurs unités tactiques de 8 pays, notamment les «Spear» teams du Kenya, de la Tunisie, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sud Soudan et du Tchad.

L’ambassade des États-Unis à Dakar dit qu’elle a appris avec tristesse, le décès d’un gendarme sénégalais qui participait à une formation au Centre régional d’entraînement tactique de Thiès.

L’ambassadeur adresse ainsi ses sincères condoléances à la famille du défunt, au Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire et à l’ensemble du personnel de la Gendarmerie nationale.

Le diplomate souligne que le Sénégal est un partenaire important des États-Unis en Afrique de l’Ouest et dans toute la région. Ainsi leur engagement commun en faveur de la sécurité, de la prospérité et de la démocratie contribue à renforcer les relations d’amitié et coopération qui date de 60 ans.

D’après la même source, les États-Unis d’Amérique collaborent avec les forces de sécurité sénégalaises dans le cadre de programmes annuels visant à améliorer les capacités du Sénégal en matière de lutte contre le terrorisme et de réponse aux situations d’urgence, le renforcement de la sécurité maritime et l’appui aux contributions sénégalaises aux opérations de maintien de la paix.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 114

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *