Les agents de sécurité de la Transportation Security Administration (TSA) ont découvert un lance-roquettes dans le bagage d’un voyageur à l’aéroport de San Antonio, au Texas. L’agence a publié sur Twitter la photo de l’arme de guerre, lundi 16 janvier 2023.
Un lance-roquettes a été découvert dans la valise d’un voyageur à l’aéroport de San Antonio, au Texas (États-Unis). La Transportation Security Administration (TSA) a publié sur Twitter lundi 16 janvier 2023 la photo de l’arme de guerre, détectée par ses agents lors d’un contrôle aux rayons X.
Comme le relaie NBC 5 , le détenteur de l’arme antichar l’avait bien déclarée à la compagnie aérienne mais la TSA n’était en revanche pas au courant. Les agents ont donc préféré refuser que l’objet soit embarqué dans l’avion.
Un signalement effectué
Selon le média américain, l’arme s’apparente à un « Carl Gustav M2 », un canon sans recul antichar portatif de fabrication suédoise.
Un signalement a été effectué auprès de la police locale au sujet du voyageur contrôlé à San Antonio. Les forces de l’ordre devront déterminer s’il détenait l’arme de guerre en toute légalité et s’il n’avait pas déjà été condamné par la justice.
Today @TSA officers @SATairport discovered this 84 mm caliber weapon in checked luggage. It was undeclared, as required when traveling with firearms or weapons. Here’s info about traveling with firearm. https://t.co/FjDYDrQV0E #Monday #SafetyFirst pic.twitter.com/ax5sqxHNYX
— TSA_SouthWest (@Tsa_SouthWest) January 16, 2023
Aux États-Unis, les armes autorisées en soute sous certaines conditions
Cette découverte n’est pas la première de ce type à être faite par les agents de la TSA. En 2022, ils ont ainsi mis la main sur 6 542 armes à feu (dont 88 % étaient chargées) dans 262 aéroports américains, indique ABC 13 .
Le transport d’armes dans un bagage à main est interdit dans les avions aux États-Unis. En revanche, elles peuvent transiter en soute si elles ont bien été déclarées et enregistrées par les compagnies aériennes, précise NBC 5. Elles doivent être déchargées, emballées et déposées dans un conteneur rigide et verrouillé.
Laisser un commentaire