Sur une piste de l’aéroport d’Orly, ce jeudi en milieu de matinée, un homme a été retrouvé par des techniciens dans un état critique. Il était caché dans l’un des trains d’atterrissage d’un avion en provenance de la ville d’Oran, en Algérie. Pris en charge par les secours, le passager clandestin a été hospitalisé « en urgence absolue ».
Son état se veut extrêmement inquiétant. Un homme âgé entre 20 et 30 ans a été découvert ce jeudi en milieu de matinée sur une piste de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) « en hypothermie sévère », comme le précise le parquet de Créteil. Il était caché dans le train d’atterrissage d’un avion.
« L’appareil arrivait d’Algérie, de la ville d’Oran, et s’est posé à 10h14 », souligne la même source judiciaire. La victime a été transférée vers un hôpital francilien « en vie mais en urgence absolue », après sa prise en charge par la gendarmerie des transports aériens (GTA) et des services d’urgences.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou des techniciens qui passaient sous l’appareil l’ont trouvé « quinze minutes après l’atterrissage de l’appareil », comme le souligne une source proche du dossier. « La découverte s’est faite lors de « vérifications techniques », ajoute un autre proche de l’affaire.
Très certainement déjà inconscient, le jeune homme n’a pas bougé à l’ouverture de la trappe puis lors de la descente du train d’atterrissage. Il n’était pas en état physique de sortir seul une fois l’avion posé sur la piste.
« La température de l’air descend à – 60 °C »
« À une altitude de 36 000 pieds (près de 11 km d’altitude), la température de l’air descend à – 60 °C », contextualise le parquet, qui n’a pas pu préciser comment était vêtue la victime. À de telles températures, mêmes avec des vêtements adaptés, la survie se veut compliquée, sans parler du manque d’oxygène dont le passager clandestin souffre durant la très grande majorité du vol. C’est la raison pour laquelle l’intérieur de l’avion, lui, est pressurisé.
Pris en charge par les sapeurs-pompiers puis par le Smur d’Orly, le clandestin a été emmené « en vie mais en urgence absolue car en hypothermie sévère ». Aucun nouvel élément n’a filtré sur son état de santé depuis son hospitalisation.
En janvier 2020, le corps sans vie d’un enfant d’une dizaine d’années avait été découvert à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à l’arrivée d’un vol entre Abidjan, en Côte d’Ivoire, et la France.
Au début de cette année, deux corps ont été retrouvés toujours dans le train d’atterrissage d’un avion, à l’aéroport d’El Dorado en Colombie.
Avec Sylvain Deleuze
Laisser un commentaire