Dakar-Echo

Un étudiant sénégalais à Guingamp met le feu à son logement pour pouvoir rentrer à Dakar

Un étudiant sénégalais à Guingamp met le feu à son logement pour pouvoir rentrer à Dakar

Vendredi 25 octobre 2024, dans la soirée, un incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation, près du château des Salles, à Guingamp. Dans la foulée, un homme de 23 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Ce dimanche, il a été déféré puis placé en détention provisoire.

Ce vendredi 25 octobre 2024, un peu après 22 h, les secours interviennent pour un incendie dans une maison d’habitation, au 33, rue du Docteur-Corson, non loin du château des Salles, à Guingamp (Côtes-d’Armor). Une maison où se trouvent cinq colocataires.

Le feu n’a heureusement pas fait de blessé. Mais très rapidement, dans la soirée, un homme de 23 ans est arrêté par les gendarmes et placé en garde à vue. « Il leur a indiqué, spontanément, qu’il était responsable de l’incendie, ayant allumé la couette de sa chambre avec un briquet », rapporte Nicolas Heitz, procureur de la République.

Ouverture d’une information judiciaire
Le propriétaire des lieux et trois autres locataires de l’immeuble déposent plainte. « L’un d’entre eux présentait une incapacité totale de travail de 45 jours. »

Lors de son audition, l’homme, un étudiant sénégalais, « en situation régulière sur le territoire national » et ne présentant « aucun antécédent judiciaire », indique aux enquêteurs « qu’il souhaitait rejoindre son pays d’origine, le Sénégal ». Commettre un délit était selon lui un moyen.

Mis en examen du chef du crime de destruction du bien d’autrui par moyen dangereux ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours, il a été déféré au parquet de Saint-Brieuc, ce dimanche 27 octobre, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.

« L’information judiciaire devra permettre de déterminer le déroulement précis des faits et d’évaluer la dangerosité de la personne mise en examen ainsi que ses mobiles précis », poursuit Nicolas Heitz. Dans l’attente, le juge des libertés et de la détention a décidé d’un placement en détention provisoire.

Donovan GOUGEON avec Ouest France

Articles similaires

Laisser un commentaire