Avion

Un avion militaire MV-22 Osprey, s’écrase dans le sud de la Californie, un PLAAF J-7 de l’armée de l’air chinoise s’écrase à Xiangyang

Un aéronef militaire s’est écrasé mercredi 8 juin dans le sud de la Californie, a déclaré à l’AFP un porte-parole des Marines américains.

Aucune précision n’a été donnée quant à d’éventuelles victimes de l’accident mais l’armée a démenti des informations selon lesquelles l’appareil transportait des substances radioactives lorsqu’il s’est écrasé près de Glamis, à 35 km de la frontière mexicaine.

Selon le Los Angeles Times, quatre des cinq passagers que l’avion transportait seraient morts, et le cinquième serait toujours recherché.

«Nous pouvons confirmer qu’un aéronef appartenant à la 3e Marine Aircraft Wing s’est écrasé près de Glamis», a dit le porte-parole. «Des secours militaires et civils sont sur place. Contrairement à des rumeurs sur les réseaux sociaux, il n’y avait pas de matériau nucléaire à bord de l’aéronef», a-t-il précisé.

Une base aérienne des Marines est située non loin du lieu de l’accident, à Yuma (Arizona) et abrite un certain nombre d’avions MV-22 Osprey à décollage vertical. L’armée américaine a déjà connu plusieurs accidents impliquant ce modèle d’avion, dont un qui a fait quatre morts en mars dernier en Norvège lors d’un exercice de l’Otan.

Un J-7 de l’armée de l’air chinoise s’écrase sur des habitations, au moins un mort
Un avion de chasse de l’armée chinoise s’est écrasé jeudi 9 juin sur des habitations dans le centre du pays, tuant au moins une personne et en blessant deux autres, selon la télévision publique.

L’appareil, un J-7 de l’armée de l’air, a eu un «accident lors d’un vol d’entraînement» et s’est écrasé «près d’un aéroport» de Xiangyang, a indiqué la chaîne CCTV, évoquant des «habitations endommagées».

Xiangyang est une localité de la province du Hubei située à quelque 1000 kilomètres au sud-ouest de Pékin. Le pilote a réussi à s’éjecter et a été transféré à l’hôpital, a précisé CCTV. La chaîne évoque par ailleurs un premier bilan d’un mort et deux blessés.

Plusieurs chutes d’avion
Des images publiées par les médias locaux montraient des flammes et un panache de fumée noire s’élever au pied de bâtiments. Certains semblaient avoir été totalement rasés.

La Chine a déjà connu dans le passé des accidents mortels d’avions militaires. Mais les autorités et les médias sont généralement avares en détail. En 2019, deux pilotes avaient trouvé la mort lors d’un vol d’entraînement au-dessus de l’île de Hainan (Sud).

L’année précédente, un chasseur de l’armée de l’air s’était écrasé dans la province du Guizhou (Sud-Ouest), entraînant officiellement la mort d’une personne.

En 2006, 40 personnes avaient été tuées dans la province de l’Anhui (Est) après la chute au sol de l’avion militaire dans lequel elles avaient pris place.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 49

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *