AvionTransport Aérien

Un avion de ligne interrompt son atterrissage pour éviter une collision sur la piste de l’aéroport de Mexico

Un avion de ligne a dû interrompre sa manœuvre d’atterrissage pour éviter de heurter un appareil qui circulait sur la piste de l’aéroport de Mexico samedi 7 mai, selon des vidéos de l’incident diffusées par les médias locaux et des informations de la compagnie aérienne impliquée.

«C’est un incident que nous ne pouvons pas permettre (…) ce sont des événements très inquiétants que nous devons examiner», a déclaré le sous-secrétaire aux Transports Rogelio Jiménez Pons à la chaîne de télévision Milenio, en annonçant que le directeur des Services de navigation Victor Hernandez Sandoval avait présenté sa démission.

Dans deux vidéos publiées par des médias locaux, l’avion de passagers est vu sur le point d’atterrir, mais reprend soudainement son vol tandis qu’un autre appareil continue de rouler sur la piste.

«Grâce à la formation de nos pilotes (…) aucun passager ni membre d’équipage n’a été en danger lors de la situation signalée à l’#AICM (aéroport de la capitale) dans la nuit du 7 mai», a déclaré sur Twitter, Enrique Beltranena, directeur de la compagnie aérienne Volaris à laquelle appartient l’avion impliqué.

L’incident s’est produit à l’aéroport Benito Juárez, le plus fréquenté d’Amérique latine, avec 36 millions de passagers en 2021.

Victor Hernández Sandoval avait été chargé de repenser l’espace aérien de la capitale pour permettre l’exploitation de deux aéroports à Mexico, malgré les critiques des experts sur les complications liées à l’exploitation de deux aéroports dans une ville entourée de montagnes et à plus de 2200 mètres d’altitude.

Saturation de l’aéroport
L’incident est survenu après que la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) a signalé jeudi des problèmes auxquels les équipages seraient confrontés à la suite de la refonte de l’espace aérien au-dessus de Mexico pour assurer le fonctionnement d’un autre aéroport, celui de Felipe Ángeles.

L’IFALPA souligne notamment que les avions subissent désormais de longs schémas d’attente, les obligeant à atterrir avec peu de carburant.

Face à la saturation de l’aéroport Benito Juárez, le précédent gouvernement mexicain avait décidé de construire un nouvel aéroport à Texcoco, une banlieue de la capitale. Mais le président Andrés Manuel López Obrador a annulé ce projet et lancé son plan de conversion d’une base militaire en aéroport, suscitant les critiques des investisseurs et des opposants.

En mai 2021, les États-Unis ont abaissé la note de sécurité aérienne de Mexico, en raison d’un manque d’une surveillance adéquate.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 49

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *