Vu sur Twitter

Twitter va lancer des salons vocaux à accès payant

Cette fonctionnalité va être testée aux États-Unis. Le réseau social prendra une commission de 20% sur les ventes de tickets virtuels.

Twitter a répliqué à Clubhouse en lançant son propre service de salons vocaux, Spaces. Depuis début mai, tous les utilisateurs du réseau social ayant plus de 800 abonnés peuvent organiser des conversations orales en direct, des sortes de tables rondes qui peuvent être écoutées par n’importe qui.

Si les «Spaces» sont aujourd’hui gratuits, leurs organisateurs pourront bientôt exiger un ticket d’entrée payant. Twitter a dévoilé ce vendredi cette fonctionnalité, dont l’objectif est de permettre à des utilisateurs influents de gagner de l’argent. Ces «Ticketed Spaces» vont être testés aux États-Unis dans les semaines à venir.

ClubHouse en perte de vitesse
Pour organiser des Spaces payants, plusieurs critères d’éligibilité devront être remplis. Tout d’abord, avoir organisé au moins trois salons vocaux au cours des trente derniers ; avoir au moins 1000 abonnés à son compte Twitter ; et avoir plus de 18 ans. L’organisateur doit également ouvrir un compte chez la solution de paiement Stripe, qui gérera le transfert d’argent.

Mais le «twittos» ne gardera pas pour lui la totalité des recettes des tickets d’entrée. Twitter conservera 20% de la somme, qui sera auparavant amputée des 30% de commissions prélevées par Apple et Google sur les transactions sur smartphone. Ainsi, sur un ticket acheté 10 euros par un auditeur, l’organisateur de la conférence recevra 5,70 euros.

Twitter accélère sur les salons vocaux au moment où Clubhouse cherche à se relancer en sortant une application Android attendue de longue date. Les téléchargements du service audio, jusque-là exclusif à l’iPhone, sont en chute libre après avoir atteint un pic au mois de mars. Accessible uniquement sur invitation, Clubhouse a du mal à séduire au-delà d’un cercle élitiste de salariés du monde du numérique, du marketing et de la communication.

Course à la monétisation des fans
Clubhouse avait annoncé travailler sur des options de monétisation afin de permettre aux meilleurs organisateurs de salons vocaux de gagner de l’argent. Avec Ticketed Spaces, Twitter le prend de vitesse.

Les réseaux sociaux se sont engagés dans une course pour permettre aux créateurs et influenceurs de se dégager de nouvelles sources de revenus, au-delà des partenariats publicitaires. Le trait commun de ces initiatives est de monétiser les fans de ces créateurs de contenus, par exemple en les incitant à envoyer de l’argent à leurs idoles. Twitter s’apprête à lancer cette fonctionnalité nommée aux États-Unis «Tip-Jar», et que l’on pourrait traduire par «Pourboires», «Tirelire» ou «Boîte à sous».

Si les réseaux sociaux affirment vouloir soutenir «l’économie des créateurs», ils y trouvent aussi leur intérêt. Ces plateformes prélèvent d’importantes commissions, qui peuvent grimper jusqu’à 50%, sur ces transferts d’argent entre les fans et leurs idoles. Surtout, elles s’assurent d’attirer et de conserver des talents, qui abreuveront leurs services de contenus audio, vidéo, photo ou écrits qui ne leur auront pas coûté un sou.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 9

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *