Etude du jourSénégalSociété

Trop de prisonniers au Sénégal selon le Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Comité des droits de l’homme des Nations unies a indiqué que le taux d’occupation des centres de détention du Sénégal dépasserait les 260% et qu’il y a trop de personnes placées en détention provisoire.

Ces remarques ont été faites lors du dialogue les 14 et 15 octobre à Genève, entre ledit comité et la Délégation sénégalaise à l’occasion de la présentation non sans «grand retard» par le Sénégal au titre du Pacte international relatif aux droits civiles et politiques.

Le Directeur de cabinet du Secrétaire d’État auprès du Gardes des sceaux, Ministre de la justice, chargé de la Promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, et présentateur du rapport sénégalais, Ndiaye Seck, a déclaré que la population carcérale est essentiellement composée d’adultes avec 94,69% d’hommes, 3,45% de femmes et 3% de mineurs.

Parmi les détenus, 41,6% sont en détention provisoire. Il déclare que dans le but de donner une suite aux recommandations contenues dans les dernières observations finales du Comité, les autorités sénégalaises ont initié une série d’actions visant à améliorer la prévention de la torture, à améliorer les conditions de vie des détenus et à préparer leur réinsertion sociale.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 234

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *