Dakar-Echo

Trois morts suite aux fortes précipitations du week-end au Sénégal

Trois morts suite aux fortes précipitations du week-end au Sénégal

– Le plan d’organisation des secours « Orsec » avait été déclenché suite aux fortes pluies enregistrées au début du mois d’août

Les fortes pluies qui s’abattent depuis samedi sur l’ensemble du territoire national ont occasionné trois morts, a indiqué dimanche le Président sénégalais Macky Sall.

S’exprimant à travers la télévision nationale RTS, Sall s’est désolé d’un bilan lourd tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées.

« Nous avons compté trois pertes en vie humaine avec les pluies diluviennes qui sont tombées avec une très forte intensité et en très peu de temps (…) Je voudrais présenter toutes mes condoléances aux familles qui ont perdu des êtres proches », a réagi le Président sénégalais, actuellement hors du pays.

Deux décès ont été enregistrés à Dakar, plus précisément à Cambérène et à Yeumbeul, dans la banlieue, et le 3ème décès dans la commune de Bokidiawé (au Nord).

Le Président Sall a aussi évoqué les conséquences sur l’habitat, assurant que les services de l’État sont à pied d’œuvre pour soulager les populations.

Des pluies d’une intensité comparable avaient causé en début août le décès d’au moins 5 personnes et plongé plusieurs zones du pays, notamment la banlieue dakaroise, dans des inondations graves.

L’Etat avait, en réaction, déclenché le plan d’organisation des secours « ORSEC » sur l’ensemble du territoire national, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Lequel plan étant le principal mécanisme de coordination et de gestion des catastrophes et des urgences.

Faisant le bilan après 25 jours d’exécution du plan Orsec, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, avait indiqué vendredi que 5.5 millions m3 d’eau avait été évacués. Ceci concernait 91 sites sur les 194 identifiés pour traitement.

Alioune NDIAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire