Les Émirats Arabes Unis ont condamné 57 Bangladais à de lourdes peines de prison pour avoir protesté contre leur gouvernement sur le territoire émirati, où les manifestations sont interdites, ont rapporté lundi des médias d’Etat.
Trois d’entre eux ont été condamnés à la prison à vie, 53 autres à dix ans de prison chacun et un à onze ans pour avoir organisé et participé à des rassemblements dans les Émirats Arabes Unis, a indiqué l’agence de presse Wam, alors que des troubles meurtriers secouent le Bangladesh.
🔴Les manifestations au Bangladesh se sont propagés en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.
Les manifestations avaient initalement débuté à Dakka avec des revendications socio-économiques mais s’est propagé dans les autres pays par solidarité communautaire.
Les UAE ont… pic.twitter.com/b7rfDYPgJ2— NewsIslam (@NewsIslam_) July 21, 2024
Plus de 500 personnes, dont des dirigeants de l’opposition, ont également été arrêtées où le mouvement étudiant à l’origine de manifestations réprimées qui ont fait 163 morts a annoncé lundi la suspension sous conditions des protestations.
Selon le porte-parole de la police, au moins trois policiers ont été tués au cours des troubles dans la capitale et environ 1.000 personnes ont été blessées, dont au moins 60 sont dans un état critique.
Un porte-parole du BNP, A.K.M Wahiduzzaman, a précisé à l’AFP que « plusieurs centaines de dirigeants et de militants du BNP ont été arrêtés ces derniers jours » dans l’ensemble du pays.
Le numéro trois du BNP, Amir Khosru Mahmud Chowdhury, et l’un de ses porte-paroles, Ruhul Kabir Rizvi Ahmed, sont au nombre des responsables de l’opposition arrêtés, a-t-il annoncé.
Un ancien capitaine de l’équipe nationale de football ayant rejoint le BNP, Aminul Huq, et Mia Golam Parwar, secrétaire général du plus grand parti islamiste du pays, le Jamaat-e-Islami, ont également été arrêtés.
Laisser un commentaire