Dakar-Echo

Trois avions américains interceptés de façon « non-professionnelle » par l’aviation russe en Méditerranée

Trois avions américains interceptés de façon « non-professionnelle » par l’aviation russe en Méditerranée

Trois avions de surveillance américains ont été interceptés de façon « non-professionnelle » par l’aviation russe le week-end dernier en Méditerranée, a indiqué mercredi le Pentagone, précisant que personne n’avait été blessé.

Les trois incidents séparés concernent des avions de reconnaissance P-8A de l’US Navy qui « survolaient la Méditerranée dans l’espace aérien international lorsque les interceptions se sont produites », a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Défense, le capitaine de vaisseau Mike Kafka.

« Bien que personne n’ait été blessé, des interactions comme celles-ci peuvent être source de malentendus et d’erreurs susceptibles d’aboutir à des conséquences plus graves », a-t-il ajouté, soulignant que les Etats-Unis ont protesté contre ces incidents auprès de Moscou « par des canaux diplomatiques ».

Selon un responsable américain ayant requis l’anonymat, l’un des appareils russes s’est approché dangereusement d’un avion américain.

Ces incidents aériens interviennent en période de tension extrême entre les Etats-Unis et la Russie autour de l’Ukraine.

Les Occidentaux s’inquiètent depuis des semaines des risques d’une attaque de l’Ukraine par la Russie, qui a massé plus de 100.000 soldats aux frontières de ce pays, une situation explosive au coeur de la pire crise avec Moscou depuis la fin de la Guerre froide.

Articles similaires

Laisser un commentaire