Chronique

Traitrise de la langue

Quand dans d’autres coins du monde des gens se trucident, le Sénégal reste un havre de paix. L’un des plus beaux pays au monde.

Ce, en plus de compter en son sein les plus élégantes dames à la démarche à nulle autre pareille. L’on se croit également les plus magnifiques, les plus intelligents, les seuls à mériter le bonheur sur terre.

Bref, un pays à part et prémuni contre les épreuves que vivent d’autres nations. Nous avons tendance à jouer avec des allumettes. Lesquelles, pour un rien, pourraient transformer le pays en brasiers.

Depuis que la parole est libérée et que n’importe quel nigaud peut l’ouvrir sans mesurer les conséquences de ses inepties et sur de sujets qu’il est loin de maitriser, le pays est assis sur des braises. Devant un micro, on se sent pousser des ailes, débitant des sornettes.

C’est le religieux inculte, l’activiste irréfléchi, le politicien prétentieux etc. L’excellent Délégué général à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes, aux résultats salués par des institutions financières internationales réputées, a été le dernier à s’égarer dans des interprétations religieuses dans un pays certes de croyants, mais qui compte de millions de faux dévots comme ce récent « Toubene » de Kàccoor Bi.

Un homme comme il faut, devant une assemblée de belles dames aux enivrantes senteurs, qui s’écarte de son sujet pour emprunter les sentiers escarpés de la religion.

Lynché sur les réseaux sociaux, il a été limogé sans ménagement en dépit de son excellent travail. Le Chef ne voulant pas se fâcher avec les confréries que le malheureux a égratignées, insinuant même sur l’intimité des marabouts, ces citoyens comme les autres.

Circonstance atténuante quand même pour l’incriminé. Difficile de résister aux belles senteurs de nos élégantes dames. Ça vous fait perdre tout discernement. Et c’est ce qui est arrivé au pauvre Délégué.

La religion qui s’invite ainsi dans la politique. Après le 3ème mandat, il est maintenant interdit de se prononcer en son intime conviction sur la religion. Au fait, qu’attend le Chef pour couper la tête au coco Ibrahima Sène ?

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *