La marque japonaise Toyota a enregistré une baisse des ventes de ses véhicules au premier semestre après avoir été secouée par plusieurs scandales.
Ses performances ont fortement chuté au Japon et en Chine notamment. La reprise de la demande d’hybrides en Amérique du Nord n’a pas pu compenser ces difficultés.
Les ventes mondiales ont chuté de 4,7 % par rapport à l’année précédente, à 5,2 millions de véhicules. Sur le marché intérieur, les ventes ont chuté de plus de 22 %, contre 11 % en Chine.
Toyota a en revanche vendu 473.000 hybrides en Amérique du Nord, une hausse de plus de 57 % en un an.
La baisse des ventes de Toyota peut s’expliquer en partie par les récents rappels de la Prius et d’autres modèles. Le constructeur fait également face à une concurrence féroce, par exemple celle du constructeur chinois de voitures électriques BYD.
L’affaire des tests truqués de sa filiale Daihatsu a aussi mis en difficulté Toyota. L’entreprise avait admis l’année dernière des falsifications des résultats des tests de collision (crash tests) sur quatre de ses modèles. La production avait alors été interrompue et Toyota avait abaissé ses objectifs de production.
En juin, le gouvernement japonais a par ailleurs annoncé que Toyota et quatre autres fabricants nippons avaient fraudé sur des tests de certification de certains de leurs modèles au Japon.
Laisser un commentaire