Dakar-Echo

Toutes les mesures seront prises à Saint Louis pour une bonne organisation du ziarra annuelle de Nimzatt Hallar

Toutes les mesures seront prises à Saint Louis pour une bonne organisation du ziarra annuelle de Nimzatt Hallar

Toutes les mesures idoines seront prises par les différents services étatiques impliqués dans l’organisation de l’édition 2019 de la ziarra annuelle de Nimzatt Hallar, dans la commune de Diama, dans la région de Saint-Louis, a indiqué mardi l’adjoint au gouverneur de cette région en charge des affaires administratives, Amadou Diop.

Cette ziarra annuelle, prévue les 8 et 9 février prochains, sera célébrée sous la direction de Chérif Mouhamdoul Mamoune Haidara, fils de Cheikh Adramé et descendant de Cheikhna Cheikh Saadbouh. Elle est organisée sous l’égide de la Dahira ‘’Sadikhina Wa Sadikhate’’.

L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire à l’événement religieux. Il a relevé que sur les plans de la sécurité, de la santé, de l’hygiène, de l’éclairage public, de l’eau et des taxes douanières, des mesures sont déjà prises pour répondre aux préoccupations du comité d’organisation de la ziarra.

Cheikh Adramé Diakhaté, président du comité d’organisation et du ‘’Dahira Sadikhina Wa Sadikhate’’, s’est réjoui des mesures déjà prises par les autorités afin que la ziarra se déroule dans d’’’excellentes conditions’’.

Il a soulevé ‘’quelques préoccupations’’ du comité d’organisation liées notamment à la mise en place de toilettes mobiles et d’un éclairage correct des lieux et sites d’hébergement.

Le président du Dahira a par ailleurs annoncé une journée de consultations médicales gratuites prévue à la vielle de l’événement. A cette occasion, dit-il, toutes les pathologies seront prises en charge par des médecins et spécialistes de la santé.

Au menu du programme de la Ziarra, il est prévu une séance de lecture du saint Coran, une causerie sur la ‘’Nassiha’’ (lettre de Cheikhna Cheikh Saadbouh à son frère Maou Al Aïni), de l’animation religieuse, une projection de film documentaire.

Le programme comporte aussi une conférence religieuse. Axée sur le thème ‘’Rapport entre guide spirituel et son discipline’’, elle sera introduite par Cheikh Birame Seck de Ngourane.

Articles similaires

Laisser un commentaire