Dakar-Echo

Tout va pour le mieux du monde à la RTS!

Tout va pour le mieux du monde à la RTS!

RtS Racine Talla, le directeur général de rien de tous les soirs (Rts), peut dormir tranquille. Ce même s’il y a de rien de nouveau sous le soleil de la chaîne nationale, selon les syndicalistes de la boite.

A la suite de la conférence de presse de ceux-là, la meute de troubadours du Dg, qui vit sous la crainte de voir le DG dégommé avec les élections présidentielles qui se profilent à l’horizon cette meute, donc, a vite fait d’improviser un point de presse. Pour riposter aux tirs groupés de l’ntersyndicale amenée par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) et la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts).

Un point de presse qui se passe de commentaires avec des réponses soufflées, de part et d’autre, alors qu’une feuille de route avait déjà été établie. 

Il fallait voir la meute de troubadours du Dg Racine Talla qui suppliait presque les journalistes pour rapporter leurs propos lisses, trop lisses de leur chef qui, selon eux, a grandement participé au redressement de leur boîte. D’ailleurs, sur tous les points soulevés par l’intersyndicale, les sbires du Dg Talla invitent les journalistes et l’opinion publique à circuler. Puisqu’il n’y a rien de louche, rien à voir à Rien tous les soirs (Rts).

En langage plus clair, tout est presque nickel, selon les partisans du directeur général. Teuss !! Il ne manquait plus que l’animateur Khadim Samb pour donner plus de relief au point de presse avec ses louanges dythambriques sur son Dg qui meublent son émission de bout en bout.

Un autre troubadour, qui est ni plus, ni moins que Ndiack Ba, l’animateur de l’émission « Begleen » (Soyez heureux) qui passe les samedis sur la chaîne nationale. Le pauvre a tenté de faire entendre sa voix. Sans succès. Et ceci pour dire que Racine Talla, le Dg de la Rts, ne fait que transmettre du bonheur à ses agents. Se démenant comme un beau diable, Ndiack Ba s’est rabattu finalement sur la personne de Dominique Ndecky, conseiller spécial du Dg, pour transmettre son mielleux discours, en présence de l’auteure de ces lignes.

Morceaux choisis. « A la Rts, je viens de boucler mes 15 ans d’années de travail dans la boite. Et je puis dire qu’il n’était pas rare de faire son animation en compagnie de rats et de cafards. Ce qui n’est plus le cas actuellement », assure- t-il. « Je n’ai rien contre les camarades syndicalistes (cause toujours…) qui ont souligné des problèmes mais il fallait reconnaître les mérites du Dg.

Qui a revalorisé le salaire de base, les primes de transport et de logement.(…) Aujourd’hui, nous avons des cars régie de dernière génération pour la Tv et radio. Et bientôt, nous serons en mode radio digitale», dixit Ndiack Ba.

Khana, Racine bègue na (Racine Talla doit être aux anges) avec tous ces louanges. Un louangeur peut en cacher un autre ! Même si la Coupe du monde est terminée, un autre match hors compétition se joue, cette fois-ci, entre la chaîne nationale et la Tfm.

Selon Alioune Thiam de la direction des ressources humaines (Drh), une plainte a été instruite contre la Télévision futurs médias (Tfm) qui a diffusé illégalement les matchs de la Coupe du monde. Et l’enquête suit son cours, cela nonobstant les bons offices du Pm Mouhammad Boun Abdallah qui avait permis à la Tfm de diffuser les matchs cette compétition planétaire.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire