Chronique

Tous à Dubaï !!!

Ah l’Orient et ses fastes ! Ah, les émirats du Golfe et leurs mirages, leurs voluptés, leurs tours futuristes sorties du désert !

Ah, ces cheikhs riches aux as et leurs chéquiers ! Ah, ce luxe insolent de ces paradis terrestres bâtis avec l’argent du pétrole et du gaz ! De l’argent qui coule à s’y noyer.

Ah, ces splendeurs dignes des contes des Mille et une nuits ! Ah, ces bédouins qui sont passés en moins d’un demi-siècle des chameaux aux jets privés voire, il y a quelques mois, à une navette spatiale !

Evidemment, tout cela, les Sahéliens que nous sommes y résistons difficilement. L’Orient exercera toujours une attraction irrésistible sur les pauvres Nègres que nous sommes.

On comprendra donc aisément que, pour une simple foire commerciale — car l’Exposition universelle, ce n’est pas autre chose —, le président de la République ait foncé, toutes affaires (politiciennes !) cessantes, à Dubaï pour s’y prélasser.

Et puisqu’il s’agit du Golfe, particulièrement des Emirats Arabes Unis, nos autres dignitaires ne pouvaient, pour rien au monde, rater ce déplacement.

Résultat : tout le monde (ministres, directeurs généraux de sociétés, responsables politiques, opérateurs économiques vivant sous perfusion étatique, courtisans, maîtresses et griots…) s’est rendu à Dubaï dans le sillage du Chef.

Lequel rêve lui-même d’être un petit émir du Sahel à partir de 2023 lorsque, d’après ce que l’on prétend, le pétrole et le gaz sénégalais commenceront à être produits et commercialisés.

L’occasion était donc tentante pour le Chef d’aller montrer aux princes et autres émirs du Golfe qu’il sera bientôt un des leurs.

A preuve, n’a-t-il pas acquis, comme eux, un jet privé… pardon un avion de commandement ? Dire qu’à l’Exposition universelle de Shanghai tenue il y a quelques années, le président Abdoulaye Wade s’était fait représenter par son ministre du Commerce seulement !

C’est oublier que, pour Macky Sall, il n’y a pas de petit événement…

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *