Dakar-Echo

« Timbuktu » triomphe aux Lumières… avant les César et les Oscars ?

« Timbuktu » triomphe aux Lumières… avant les César et les Oscars ?

Capture-decran-2015-02-03-a-16C’est l’équivalent des Golden Globes américains. Pour leur 20e édition, les Prix Lumières, remis par la presse étrangère en France, ont sacré « Timbuktu » meilleur film 2014. Un avant-goût des César, le 20 février prochain, puis des Oscars, deux jours plus tard à Hollywood.

Timbuktu va-t-il rafler les principales récompenses du cinéma français ? Huit fois nommé aux César, qui seront décernés le 20 février au Théâtre du Châtelet, le film d’Abderrahmane Sissako, co-production franco-mauritanien, a décroché lundi soir le trophée du meilleur film et du meilleur réalisateur 2014 lors des 20e Prix Lumières, récompenses remises par la presse étrangère dans l’hexagone.

Ce drame poétique, qui raconte le quotidien d’un village du Mali, placé sous la coupe des islamistes, a réuni à ce jour plus de 667 000 spectateurs dans les salles françaises depuis sa sortie, le 10 décembre dernier, porté par une critique quasi-unanime. Boudé en mai dernier par le jury du Festival de Cannes, Timbuktu est par ailleurs en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger, qui sera décerné le 22 février prochain à Los Angeles.

Lundi soir, les Lumières ont par ailleurs décerné le prix du meilleur scénario à Philippe de Chauveron et son co-scénariste Guy Laurent pour Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, le plus gros succès de l’année en salles, totalement absent des nominations aux prochains César. L’éclectique Karine Viard a elle a été sacrée meilleure actrice pour son travail dans deux films, La Famille Bélier d’Eric Lartigau et Lulu, femme nue de Solveig Anspach.

Gaspard Ulliel plutôt que Pierre Niney

De son côté Gaspard Ulliel a été désigné meilleur acteur pour sa performance stupéfiante dans Saint Laurent de Bertrand Bonello. Il a notamment triomphé de Pierre Niney, qui joue lui aussi le célèbre couturier dans Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert. Un duel à rejouer le 20 février aux César, puisque les deux comédiens sont tous les deux nommés dans la catégorie meilleur acteur.

Côté révélations, Louane Emera a été récompensée chez les filles pour La Famille Bélier tandis que Kevin Azaïs a été distingué pour son rôle dans Les Combattants. A noter également le prix du meilleur film francophone attribué à Deux jours, une nuit des frères Dardenne et le Prix spécial de l’Académie à Bande des filles, de Céline Sciamma.

Digital Manager – Chef de projet chez Alixcom Dakar |
E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles similaires

Laisser un commentaire