Cheick Tidjane Thiam a été élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) lors du 9ᵉ congrès extraordinaire de la formation politique tenu ce mercredi à Abidjan.
L’élection de Tidiane Thiam à la présidence du PDCI-RDA intervient après sa démission le 11 mai 2025 dernier pour éviter que le tribunal mette le parti sous tutelle administrative, en réponse à une procédure judiciaire en cours. Dans un message adressé aux militants dans la nuit du 11 au 12 mai 2025, il avait dénoncé un « harcèlement judiciaire orchestré » contre lui et son parti, affirmant que ces attaques visaient à le marginaliser et à l’écarter du débat démocratique.
« Depuis mon élection à la présidence du PDCI-RDA, j’ai eu l’honneur de moderniser et redynamiser notre parti, et de susciter un réel engouement parmi nos compatriotes », a-t-il rappelé.
Les résultats proclamés en fin de journée donnent 5 190 voix à M. Thiam sur 5 202 suffrages valablement exprimés, soit un score de 99,77 %. Le scrutin, marqué par une forte mobilisation, a enregistré un taux de participation de 92,69 %, avec 5 211 votants sur un total de 5 622 inscrits. Les organisateurs ont relevé 9 bulletins nuls et 12 bulletins blancs.
La candidature de Diakité Bouakary Sidiki, un militant qui « n’est pas membre du Bureau politique et qui n’a pas acquitté la contribution (de 30 millions Fcfa) au financement de l’organisation du congrès extraordinaire », a été rejetée au regard des statuts du parti.
Au siège du PDCI, mardi 13 mai 2025, Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du parti, a déclaré que « dès demain (14 mai 2025), quand Thiam sera élu », le parti se battra pour qu’il soit candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025.
M. Bendjo a également rappelé le « rêve » de Tidjane Thiam, à savoir « une Côte d’Ivoire maîtresse de son destin et réconciliée et, exemple de progrès en Afrique et dans le monde, où l’Homme, au centre des priorités, pourra s’épanouir dans la dignité et contribuer à la grandeur de notre nation ».
Cette élection marque un tournant pour le PDCI-RDA, l’un des plus anciens partis politiques de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire indépendante.
AC/Sf/APA
Laisser un commentaire