Chronique

Terre brûlée

Vous ne sentez pas une odeur de terre brûlée? Rassurez- vous, ce n’est pas cette partie de l’énorme fusée chinoise qui est en train de retomber du ciel en direction de la Terre, et pourrait toucher la surface d’ici le 10 mai prochain, à deux jours près.

Catastrophe après la Covid! Surtout que la pièce principale de l’engin est d’une longueur estimée à 30 mètres et d’un poids d’environ 21 tonnes.

A vos casques ! Dieu nous préserve d’un tel scenario et fasse que l’engin tombe en mer sans gros dégâts. Des dégâts, la terre est en train d’en faire dans ce doux pays. Passe que nos tribunaux ne cessent d’envoyer en prison des escrocs mêlés au foncier.

Mais de partout, fusent des cris de colère et des contestations énergiques avec des gens qui se sentent spoliés ou empêchés de disposer de l’usufruit de leurs terres. Comme c’est le cas dans une partie du pays.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour mettre le pays sur un baril de poudre. Surtout que l’Etat, au lieu de faire preuve de fermeté, se laisse souvent entrainer par l’émotion collective. S’il même mêlé à ces micmacs à travers des maires ripoux qui vont trouver refuge au sein du parti au pouvoir pour être protégés dans leurs rapines.

Qui disait que ces messieurs de l’armée mexicaine font pires que leurs frères libéraux du Pds ? Juste que, avec le pouvoir en place, ce sont des communautés qui se soulèvent un peu partout à l’intérieur du pays avec souvent une violence inouïe. Comme en atteste la violence subie par l’activiste Guy Marius Sagna.

Victime de la barbarie de nervis à l’ordre d’un maire cité dans une affaire foncière. Et promu récemment directeur général du COUD, une société qui a été dans le passé le réceptacle des nervis de tous les régimes qui se sont succédé à la tête de ce pays.

En tout cas, partout dans le pays, les maires spéculateurs fonciers sont au cœur de tous les scandales. En attendant que la terre brûle quand les populations en auront marre de tant d’injustices. L’urgence, c’est de mettre de l’ordre dans le foncier. Il y va de la paix sociale.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *