Dakar-Echo

Tanger Med, premier port d’Afrique et 45e mondial en trafic de containers

Tanger Med, premier port d’Afrique et 45e mondial en trafic de containers

Le port Tanger Med a été classé au 45ème rang mondial sur les 500 ports qui traitent le trafic des conteneurs en traitant en 2017 plus de 3,3 de conteneurs EPV, dépassant ainsi sa capacité de 11%.

Cette évolution a permis à Tanger Med de se positionner à la tête des ports africains dans le secteur des conteneurs devant Port Said d’Égypte (52ème), Durban en Afrique du Sud (65e), Lagos au Nigeria et Mombassa au Kenya dans le dernier classement de référence du « World Top Container Ports » de la revue spécialisée « Container Management ».

Les efforts entrepris durant plusieurs années se sont traduits en chiffres encourageants. Les choix opérés en matière des concessionnaires, l’engagement de la capitainerie et du pilotage, ainsi que le haut degré de digitalisation de la réservation des créneaux d’escale conçue pour traiter les mouvements portuaires des navires ont permis de changer le visage des infrastructures portuaires du Maroc et de placer Tanger Med dans la liste des ports les plus prestigieux dans le monde.

De plus, l’ouverture en 2019 de la deuxième tranche de ce grand projet permettra d’augmenter la capacité de traitement de 6 millions de conteneurs en la portant à 9 millions.

Pour rappel, Tanger Med a réalisé un record du nombre de passagers lors d’une journée avec 33.091 arrivées le 29 juillet 2018.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire