Chronique

Supercherie politique

Ainsi, la politique serait devenue une belle supercherie pour les masses sous nos cieux. Un jeu de spéculation entre des gens qui disent vouloir changer le pays pour nous mener vers l’émergence.

Grossiers mensonges ! Ils sont plutôt là à écrire des scénarii pour pérenniser leurs rapines. Une loi a été expressément votée avec force arguments à l’Assemblée nationale pour le retour du poste de Premier ministre.

Le Chef s’est délibérément assis dessus depuis plus de deux mois, violant ainsi la Constitution. Personne ne s’en offusque.

D’ailleurs, lui, il se considère comme un monarque. Il décide, un point un trait. Si ça ne plait pas aux autres, ils n’ont qu’à aller voir au pôle nord. Il n’est pas assujetti à la Constitution et peut nommer son homme ou sa femme quand ça lui chante.

D’ailleurs, il est ces temps –ci fort occupé, et peu de temps pour les nombreux problèmes du pays. Et si nous sommes toujours dans l’attente de la nomination d’un Premier ministre, c’est parce que nos gens sont dans des deals nauséabonds.

Des personnes traquées pour des biens supposés mal acquis et condamnées pour des délits économiques pourraient ainsi être appelées aux affaires. Extraordinaire retournement de l’histoire que cela serait.

Sans fausse pudeur, ils nous parlent de dégels favorables à des retrouvailles. Comme si, à travers ces retrouvailles, ce charmant pays connaitrait miraculeusement un bond en avant.

Tout le raffut autour du baptême d’un stade ne serait ainsi que politique.

C’est à se demander si Me Abdoulaye Wade aurait été à l’honneur n’eut été la déculottée subie par le parti au pouvoir et ses alliés lors des dernières Locales.

Apparemment, ils sont en train de se préparer pour les Législatives de juillet prochain. Il ne s’agit plus de réduire l’opposition à sa plus simple expression.

Mais, plutôt, de tout faire pour torpiller un éventuel front uni de cette même opposition. Comme Oumar Sarr l’avait réussi lors des dernières législatives alors qu’il coordonnait le PDS ! Diviser pour régner.

Le Chef a déjà une belle lecture de la force de ses alliés. Lesquels ne lui sont arithmétiquement d’aucun rapport.

D’où certainement son clin d’œil aux anciens bannis.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *