Dakar-Echo

Stanis Bujakera Tshiamala, le correspondant de Jeune Afrique en RD Congo interpellé à l’aéroport de N’Djili

Stanis Bujakera Tshiamala, le correspondant de Jeune Afrique en RD Congo interpellé à l’aéroport de N’Djili

Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant du média indépendant Jeune Afrique à Kinshasa (République démocratique du Congo), a été interpellé vendredi alors qu’il se trouvait à l’aéroport de N’Djili et devait prendre l’avion pour Lubumbashi dans le cadre d’un séjour professionnel.

Il a été placé en détention et demeure en cellule, dénonce samedi la Société des journalistes de ce média via les réseaux sociaux.

Jeune Afrique dit n’avoir aucune information sur les motifs de cette interpellation et est dans l’attente « d’éclaircissements de la part des services compétents ». Elle ajoute « oser croire en l’attachement des autorités congolaises au libre exercice du métier de journaliste » en RDC.

De son côté, le média congolais actualite.cd, dont Stanis Bujakera Tshiamala est le directeur de publication adjoint, a demandé la libération immédiate du journaliste. Celui-ci « s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi quand il a été arrêté par deux personnes se présentant comme agents de la police judiciaire », explique-t-il sur X, anciennement Twitter.

Selon les premières informations, il a été conduit par l’inspection générale de la police. Le média « condamne fermement la pression indue exercée sur les professionnels des médias et demande sa libération immédiate ».

L’organisation Human Rights Watch a, elle aussi, condamné « cette énième atteinte à la liberté de la presse en RDC » et demandé à ce que Stanis Bujakera Tshiamala soit libéré immédiatement. « Le journalisme n’est pas un crime », insiste-t-elle.

Enfin, le Comité pour la protection des journalistes se dit « alarmé » par cette arrestation, sur laquelle il affirme mener une enquête.

Articles similaires

Laisser un commentaire