Dakar-Echo

Soutien à Macky Sall: le magistrat Oumar Sylla fera t-il des émules ?

Soutien à Macky Sall: le magistrat Oumar Sylla fera t-il des émules ?

Hier, le président de la République Macky Sall a menacé les porteurs d’invectives contre les magistrats. Il a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de tous les magistrats. « Je ne vais plus tolérer des attaques contre les magistrats.

Et force restera à la loi » a menacé le Chef de l’Etat. Les déclarations du président Sall laissent de marbre certains politiciens et leaders d’opinions de la société civile.

La plupart d’entre eux disent que le président de la République devrait d’abord s’indigner du comportement du magistrat Oumar Sylla en détachement et par ailleurs Dg du Petit train Bleu (PTB) qui a publiquement affiché son soutien à l’APR jusqu’à créer un mouvement politique.

D’ailleurs, l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) avait condamné l’attitude de leur collègue à travers un communiqué en ces termes : « les magistrats même en position de détachement, n’ont pas le droit d’adhésion à un parti politique et toute manifestation politique leur est interdite » avait rappelé le bureau de l’UMS avant d’inviter le magistrat concerné, « tant qu’il est en exercice, à mettre fin à de telles activités et à se conformer en toutes circonstances, à l’obligation de neutralité, gage de l’autorité et de la légitimité du magistrat ».

Selon un haut magistrat, si le président de la République et le garde des sceaux laissent pourrir le cas « Oumar Sylla », d’autres magistrats pourraient créer leur mouvement, quitte à soutenir par exemple, Idrissa Seck, Karim Wade, Madické Niang, Ousmane Sonko ou Khalifa Sall.

« Ce jour- là, on verra comment vont réagir les autorités politiques et judiciaires face à cette situation » s’interroge-t-il. Attention à la boîte de Pandore !

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire