Dakar-Echo

Solidarité pour les villageois de Gagnabougou à Marigny-le-Châtel

Solidarité pour les villageois de Gagnabougou à Marigny-le-Châtel

Les Amis de Gagna-Sénégal, s’évertuent à améliorer les conditions de vie des villageois de Gagnabougou.

C’est une fois encore à la salle de l’Espérance de Marigny-le-Châtel que les membres de l’association les Amis de Gagna-Sénégal se sont rassemblés à l’occasion de leur traditionnel repas solidaire.

La présidente, Véronique Baudart, a accueilli la centaine de convives autour des stands d’artisanats africains avant de leur proposer en diaporama un petit tour de leurs réalisations et projets en cours. « Si l’école et l’agriculture sont une priorité pour l’État Sénégalais, la pauvreté dans les villages est très préoccupante et menace de s’accentuer avec le problème majeur de l’eau car la saison d’hivernage se termine et la pluviométrie a été mauvaise ! » alerte la présidente.

Les bénévoles de l’association, en lien avec le comité villageois, adapte en permanence leurs actions pour faire avancer leurs projets dans différents domaines. Ainsi, une campagne de détection avait diagnostiqué une cinquantaine d’enfants malnutris. En parallèle de repas appropriés, l’asso a organisé des réunions d’information sur les bonnes pratiques alimentaires et les maladies infantiles.

Un préau a été construit dans la cour des tout-petits afin de donner de l’ombre pendant les récréations, un deuxième sera construit dans un hameau.

Une soirée en musique
En mars, une mission a remis des fournitures scolaires et des ballons à chaque classe et a procédé au changement des matelas de la Case Santé ainsi que le financement d’un lavabo dans une salle de soin. Une dizaine de puits dégradés seront rénovés et une nouvelle campagne de maraîchage va être lancée après la récolte du shorgo.

Cette soirée festive a été animée par l’artiste sénégalais Amdy Seck, accompagné de ses musiciens et danseuses pour un moment fort en émotions et partage, entre chants traditionnels, danses et histoires contées. La présidente a présenté Sénégal, Femmes d’exception, un web documentaire qui donne la parole aux femmes sénégalaises qui travaillent dans divers secteurs. Il sera diffusé le 9 novembre à l’Espace Haussin à Sainte-Savine, en présence de la réalisatrice.

Site : lesamisdegagna-senegal.org

Avec L’esteclair

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire