Dakar-Echo

Solidarité et coopération entre Diembering au Sénégal, et Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Diembering_SénégalC’est grâce à Etienne Diatta, membre du conseil municipal de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et président de l’Association d’Aide au développement du Diembering (AADD), association créée dans le but d’aider la population de sa région natale au Sénégal, en Casamance, qu’un rapprochement s’est effectué entre la municipalité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et le département d’Oussouye, dans lequel se situe le village de Diembering.

Avant le départ de la délégation pour le Sénégal, une rencontre a eu lieu dans les locaux de la mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf lundi. En juin 2011, Etienne Diata a permis la rencontre entre Patrice Desanglois, maire de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Tombon Gueye, président de la communauté rurale de Diembering.

Plusieurs projets sont en cours et plus particulièrement la gestion de l’eau. En effet, comme le rapporte Patrice Desanglois, il est vital d’apporter l’eau potable aux populations qui en sont dépourvues, sensibiliser les populations et solliciter les ONG.

Des retrouvailles et des projets

Avec l’aide d’Aziz Achouri, directeur général de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, un travail a été mis en place avec l’Agence de l’eau et un contact a été établi avec l’ambassade de France à Dakar, au Sénégal afin d’obtenir des subventions pour mener à terme ce projet.

Ce programme permettra d’apporter l’eau potable du Cap Skiring à Diembering et gérer également son assainissement.

C’est donc tout naturellement qu’une délégation venue du Sénégal, avec à sa tête le président du conseil départemental de Oussouye, Seyni Diatta, s’est rendue à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, afin de conforter les liens unissant les deux communes, pour remercier la municipalité et rappeler l’importance d’avoir accès à l’eau potable et les risques sanitaires apportés par son absence.

Leur voyage a été l’occasion également de visiter les plages du débarquement et le musée de d’Arromanches.

Avec Paris-Normandie

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire