Dakar-Echo

Société Sénégalaise de Médecine d’Urgence – Par le Dr Boubacar Signaté

Société Sénégalaise de Médecine d’Urgence – Par le Dr Boubacar Signaté

J’ai émis des critiques vis à vis de la création d’un D.E.S. de médecine d’urgence qui ont été mal comprises et mal prises. J’irai beaucoup plus loin. A mon avis, les urgentistes devraient quitter la Société Sénégalaise d’Anesthésie de Réanimation et de Médecine d’Urgence.

D’abord ils sont plus nombreux que les réanimateurs dans leur propre société savante, ensuite ils y sont les plus dynamiques, et enfin cela leur permettra de s’affranchir de cette tutelle que je trouve morbide.

La pertinence du fait de créer et de confier la direction d’une société savante de médecine d’urgence aux urgentistes, repose sur plusieurs points clés :

1- Expertise spécifique : Les urgentistes sont spécialisés dans l’évaluation et la gestion initiales des patients présentant une large variété de symptômes aigus. Leur formation est centrée sur la prise de décisions rapides dans des conditions souvent imprévisibles, ce qui est au cœur de la médecine d’urgence.

2- Pertinence clinique : Les urgentistes travaillent directement dans l’environnement des urgences, ce qui les rend particulièrement conscients des défis, des besoins et des évolutions dans ce domaine. Ils sont donc mieux placés pour représenter les intérêts et promouvoir les pratiques les plus pertinentes en médecine d’urgence.

3- Leadership représentatif : En étant à la tête de leur société savante, les urgentistes peuvent mieux défendre les spécificités de leur profession, influencer les politiques de santé publique, et guider la recherche et l’éducation médicale en médecine d’urgence.

4- Divergence des rôles et des compétences : Bien que les réanimateurs jouent un rôle crucial dans la gestion des soins critiques, leur domaine d’expertise est plus concentré sur la prise en charge prolongée des patients en état critique, souvent après que les premiers soins ont été administrés par les urgentistes.

La direction d’une société par des réanimateurs pourrait donc ne pas aligner parfaitement les objectifs et initiatives avec les besoins spécifiques et immédiats de la médecine d’urgence.

Ainsi, confier la direction d’une société savante de médecine d’urgence aux urgentistes permet de garantir que les développements, les politiques, et les pratiques promues sont les plus adaptées aux réalités et aux défis uniques de cette spécialité. Je ne combats personne nak, je me bats pour mon métier et ma spécialité.

Articles similaires

Laisser un commentaire