Dakar-Echo

«Si l’administration ne respecte plus les décisions de Justice, que reste-t-il de la notion d’Etat de Droit au Sénégal ? »

«Si l’administration ne respecte plus les décisions de Justice, que reste-t-il de la notion d’Etat de Droit au Sénégal ? »

«Encore une fois la Direction Générale des Elections refuse d’appliquer une décision de Justice ordonnant la remise des fiches de parrainage au représentant de Sonko. Après la décision du Juge de Ziguinchor, celle du Juge de Dakar reste lettre morte».

C’est Aminata Touré, candidate déclarée à la présidentielle de 2024 de la coalition Mimi2024 qui réagit ainsi au refus à Ayib Daffé, le mandataire de Ousmane Sonko, leader du parti dissous Pastef, en compagnie de l’un des avocats de Sonko, Me Ciré Clédor Ly, et un huissier, d’accéder à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).

Venus notifier la décision du juge du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar et déposer la caution de leur candidat hier, mercredi 20 décembre 2023, ils ont fait face à un blocus sécuritaire. Sur place, la délégation du candidat des Patriotes a buté sur un dispositif des Forces de l’ordre qui lui ont refusé l’accès.

Une situation que dénonce la candidate déclarée de Mimi 2024. «Si l’administration ne respecte plus les décisions de Justice, que reste-il de la notion d’Etat de Droit au Sénégal ?», s’est interrogée Aminata Touré.

Il y a quelques semaines, Ayib Daffé, le mandataire du leader des Patriotes, Ousmane Sonko, avait déjà déposé la caution au nom et pour le compte de son candidat déclaré à la présidentielle du 25 février 2024, le maire de Ziguinchor.

Cependant, le chèque a été par la suite refusé par la CDC, sous prétexte que Sonko ne figurait pas sur la liste des candidats devant honorer cette exigence, remise par l’autorité en charge de l’organisation des élections.

Articles similaires

Laisser un commentaire