Dakar-Echo

Seuls sept candidats ont validé leurs parrainages pour la présidentielle de 2019

Seuls sept candidats ont validé leurs parrainages pour la présidentielle de 2019

Le Conseil constitutionnel a achevé, mardi à Dakar, l’examen des parrainages déposés par 27 candidats déclarés à la présidentielle du 24 février 2019, mais à terme, seulement sept ont pu valider leurs dossiers.

La loi sur le parrainage des candidats à la présidentielle votée en avril 2018 par l’Assemblée nationale du Sénégal stipule que pour qu’un candidat soit autorisé à briguer le suffrage des Sénégalais, il doit au préalable obtenir le parrainage d’au minimum 0,8% des électeurs (53.000 parrains), 1% au maximum (65.000 parrains) dans au moins sept régions (sur 14).

Macky Sall, président sortant et candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Ousmane Sonko leader du Pastef, El Hadji Issa Sall du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur), Khalifa Sall candidat de la coalition « Taxawu Senegaal ak Khalifa », Karim Meïssa Wade, candidat de « Karim Président 2019 » ont pu valider d’office leurs parrainages.

Ils sont rejoints depuis ce mardi 08 janvier par Idrissa Seck, leader du Parti Rewmi, Madické Niang de la « coalition Madické 2019 » après la régularisation de leurs dossiers, celui de Malick Gakou étant rejeté.

Les candidats qui ont pu passer cette première étape de validation de leur candidature à la présidentielle, vont devoir patienter pour connaître leur sort car, l’autre étape consistera à l’examen de leurs dossiers par le Conseil constitutionnel.

Cette instance, après avoir vérifié l’éligibilité, le versement de la caution de 30 millions, le règlement avec le Fisc…des candidats publiera la liste définitive le 19 janvier 2019.

En attendant cela, vingt-trois candidats de l’opposition se sont regroupés autour d’une plateforme et vont déposer un recours auprès de la Cour suprême pour contester les « manquements gravissimes notés dans le procès-verbal notifié à leurs mandataires ».

De leur côté, les sept observateurs de la société civile qui étaient au niveau du Conseil constitutionnel ont listé des manquements, avant de faire des propositions correctives.

Ainsi, le Directeur exécutif de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé a demandé aux « Sept Sages » (surnom des membres du Conseil constitutionnel) de donner la possibilité aux candidats qui le souhaitent de se déplacer à son siège pour avoir des informations aux motifs de rejet autres que les doublons.

Liste des candidats qui ont déposé leurs dossiers de parrainages :

1- Idrissa seck

2-Abdou Wahab Bengueloune

3-Khalifa Sall

4- Karim Wade

5-Samuel Sarr

6- Cheikh Hadjibou Soumaré

7- Pape Diop

8- Malick Gackou

9-Pierre Atépa Goudiaby

10- Boubacar Camara

11- Bougane Gueye Dany

12-Abdoul Mbaye

13- Mamadou Lamine Diallo

14-Moustapha Mamba Guirassy

15-Aida Mbodji

16-Ousmane Sonko

17- Issa Sall

18- Macky Sall

19- Madické Niang

20-Aissata Tall Sall

21- Mansour Sy Djamil

22- Mamadou Ndiaye

23-Amsatou Sow Sidibé

24- Mamadou Diop

25- Thierno Alassane Sall

26- Amadou Moctar Ndiaye

27- Me Abdoulaye Tine

Dakarecho avec Oumou Khary Fall

Articles similaires

Laisser un commentaire