Dakar-Echo

Serigne Modou Mbacké demande à la CREI de ne pas cautionner la «vengeance» de Macky

Serigne Modou MbackéLe verdict du procès de Karim Wade et ses co-accusés attendu le 23 mars prochain cristallise les passions.

Après les libéraux et leurs alliés qui redoutent une «condamnation politique» pour l’empêcher de briguer le suffrage universel en 2017, c’est autour de Serigne Modou Mbacké de monter au créneau. En conférence de presse, hier, il exhorte les juges de la Crei à ne pas cautionner la «vengeance» du président de la République et par conséquent, à libérer le fils de l’ancien président de la République. 

«Au moment de rendre le verdict, le président de la Crei Henri Grégoire Diop et les autres juges doivent avoir à l’esprit que l’accusé est innocent. Car, vu le déroulement du procès, il ne fait l’ombre d’un doute que Macky Sall cherche visiblement à régler des comptes comme il l’a du reste déjà dit», dit-il, indiquant que tous les patriotes devraient avoir mal à cause de la tournure du procès.

Le procureur spécial de la Crei a requis contre Karim Wade et ses co-accusés une peine de sept ans de prison et la déchéance de leurs droits civiques. Mais Serigne Modou Mbacké, qui estime qu’un acquittement du prévenu préserverait la stabilité sociale, ajoute qu’au lieu de s’acharner contre les opposants, le chef de l’Etat devrait plutôt chercher la paix sociale. Et selon lui, celle-ci passe nécessairement par la libération de l’ancien ministre libéral.

D’autre part, le chef religieux fustige la politique économique du gouvernement qui consiste, selon lui, à privilégier les entreprises françaises. «Il n’y a plus d’appels d’offres, tout est fait pour favoriser les entreprises françaises.

Finalement, on a l’impression que Macky Sall pense qu’il a été élu par la France», poursuit Serigne Modou Mbacké qui souligne qu’il ne combat pas une personne mais un système qui est contraire aux intérêts nationaux.

Charles Gaiky DIENE

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire